Que vous soyez un heureux nouveau propriétaire ou un vétéran de la piscine, le traitement choc de l’eau peut sembler intimidant à première vue. C’est bien normal, manipuler des produits chimiques rendrait n’importe qui nerveux, mais comme tout, cela devient plus facile avec quelques connaissances et un peu de pratique.
Une fois que vous aurez appris ce qu’est un traitement choc et comment choquer l’eau de votre piscine, l’ensemble du processus vous paraîtra routinier.
Faire un chlore choc régulier de l’eau de votre piscine (aussi appelé surchloration) est un moyen simple de réactiver le chlore assurant la désinfection quotidienne de l’eau, mais aussi d’empêcher l’apparition des algues et des bactéries. Le chlore choc permet détruire les chloramines et donc d’éliminer les odeur de chlore de votre piscine (contrairement aux idées reçues, l’eau d’une piscine ne dois rien sentir…).
Mais au fait, c’est quoi un traitement choc de l’eau ?
Rappelez-vous la dernière fois que vous êtes passé devant la piscine d’un hôtel lorsque vous étiez en vacances. L’odeur de produit chimique vous a probablement piqué le nez, n’est-ce pas ? Vous pensez peut-être que cette odeur si caractéristique est celle du chlore, mais non, elle provient des chloramines, qui sont en fait le signe d’une eau mal équilibrée.
Les chloramines se forment lorsque le chlore de votre piscine se mélange à l’azote contenue dans les diverses matières biologiques comme la sueur, les corps gras, l’urine etc. (désolé, nous ne pouvons rien vous garantir pour la piscine de l’hôtel…).
Les chloramines résultent d’un processus chimique naturel, et sont en fait un sous-produit du chlore qui a fait son travail.
En plus de donner à votre piscine cette odeur caractéristique, trop de chloramines peut également irriter votre peau, vos yeux, et votre système respiratoire.
En choquant l’eau de votre piscine, vous augmentez suffisamment le taux de chlore libre pour détruire les chloramines et réactiver le processus de désinfection de l’eau.
Le BA/BA
Même si vous n’avez normalement pas besoin de passer un doctorat de chimie pour entretenir votre piscine, quelques connaissances de base sont néanmoins nécessaires pour avoir en permanence une eau cristalline tout en dépensant le mois d’argent possible.
Tout d’abord, le Chlore Libre (CL) ou « Free Chlorine » en Anglais, est la quantité de chlore qui désinfecte activement votre eau. Le niveau de chlore libre de votre eau doit se situer entre 1 et 3 PPM (Parties Par Million, une unité de mesure internationale) pour que ce produit chimique puisse faire son travail d’assainissement de l’eau.
Le chlore combiné (CC) est le chlore qui a déjà été utilisé. Il est toujours présent dans l’eau, mais son pouvoir désinfectant est fortement diminué. Vous devez maintenir votre niveau de Chlore combiné à moins de 0,2 ppm.
Le chlore total (CT) est la somme du Chlore libre et du Chlore combiné dans votre piscine. Les kits d’analyse de l’eau de piscine mesurent généralement le CL et le CT de votre eau. Pour trouver le CC de votre piscine, il suffit de soustraire la valeur de Chlore libre de votre valeur de Chlore total.
INFO :
On parle de chloration au point de rupture (ou Breakpoint en Anglais) lorsque la valeur de Chlore libre est suffisante pour briser les liaisons moléculaires de la Chloramine.
Pour faire un chlore choc qui fonctionne (c’est à dire pour atteindre le point de rupture), la quantité de chlore libre doit être 10 fois supérieure à la quantité de chlore combiné pour pouvoir détruire les chloramines.
Il est nécessaire d’atteindre le point de rupture chaque fois que vous choquez l’eau de votre piscine, car si vous n’atteignez pas ce point, vous risquez d’avoir encore plus de chloramines dans votre piscine, et si les niveaux de chloramines continuent à augmenter sans contrôle, vous n’aurez bientôt plus d’autre solution que de remplacer partiellement ou totalement l’eau pour résoudre le problème.
Quel type de chocs pour piscines choisir
Hypochlorite de calcium
Il s’agit d’une substance chimique très commune, utilisée depuis les années 30 pour désinfecter l’eau des piscines et des bains publiques. C’est l’un des moyens les plus économiques pour désinfecter l’eau de votre piscine.
Points clés:
- La majorité des versions vendues aux particuliers contient entre 65 % et 75 % de chlore.
- L’hypochlorite de calcium doit être dissous dans l’eau avant d’être ajouté à votre piscine.
- Ce produit doit être utilisé après le coucher du soleil afin d’éviter une dégradation rapide par les UV de ce dernier.
- Il faut compter environ huit heures avant de pouvoir se baigner à nouveau en toute sécurité.
- L’hypochlorite de calcium ajoute environ 0,8 ppm de calcium à l’eau pour chaque ppm de chlore ajouté. Vous devez donc être prudent si votre eau est déjà très calcaire.
Dichlore choc
Le chlore rapide Dichlor (ou dichloro-s-triazinetrione de sodium) est un autre type de désinfectant pour la chloration choc.
Caractéristiques
- Contient entre 50 et 60 % de chlore
- Utilisable à la fois pour la chloration régulière et les traitements chocs
- Ajoute 0,9 ppm d’acide cyanurique pour chaque ppm de chlore libre supplémentaire. Il est donc nécessaire de surveiller le taux de stabilisant dans la piscine lors de l’emploi de ce produit
- Comme le chlore choc traditionnel, il doit être utilisé après le coucher du soleil
- Compter environ huit heures avant de pouvoir se baigner à nouveau en toute sécurité
Oxygène actif choc
Si vous souhaitez choquer l’eau de votre piscine et vous baigner peu après, c’est exactement ce qu’il vous faut. L’oxygène actif en granulés (monopersulfate de potassium) ou liquide (peroxyde d’hydrogène) est une alternative rapide au chlore choc pour piscine.
Caractéristiques
- Vous pouvez l’ajouter directement à l’eau de votre piscine à tout moment
- Il faudra environ 15 minutes pour que vous puissiez à nouveau nager en toute sécurité
- L’oxygène actif a une durée de vie très courte, ce qui nécessite de traiter plus souvent
À quel moment de la journée faire un traitement choc de votre piscine?
Si comme nous vous le recommandons, vous avez lu le mode d’emploi de vos produits de traitement de l’eau, vous avez du remarquer que les fabricants recommandent d’utiliser ces traitements après le coucher du soleil. En effet, les rayons UV du soleil vont dégrader rapidement le chlore non stabilisé, ce qui signifie que la substance active sera dégradé par les UV avant même d’avoir pu faire son travail.
En choquant votre piscine la nuit, vous vous assurez que les produits chimiques agissent comme ils le devraient (et vous faites des économies)
À quelle fréquence devez-vous faire un traitement choc de l’eau de la piscine ?
Plus vous utilisez votre piscine, plus vous devez faire de chloration choc. En plus de la désinfection quotidienne de l’eau, nous recommandons de choquer votre piscine tous les 10 à 12 jours pour maintenir correctement la chimie de l’eau. Vous pouvez aussi effectuer un traitement choc supplémentaire dans certaines circonstances, comme :
- après une utilisation intensive de la piscine (comme une fête de piscine)
- un gros orage ou après des vents violents (surtout si votre piscine a recueilli beaucoup de poussière, de pollen et de débris)
- un changement important du niveau d’eau
- un « incident » de piscine (comme un petit enfant qui aurait confondu la piscine avec son pot…)
Voyez ces traitements chocs supplémentaires comme une « assurance » contre l’apparition des algues et autres contaminants. Il est préférable d’éliminer les bactéries avant qu’elles n’aient la possibilité d’affecter la qualité de votre eau ou de rendre quelqu’un malade.
Comment faire un chlore choc
Maintenant que vous avez les connaissances chimiques de base, il est temps de passer à la pratique.
Important : on l’a déjà dis 10 fois, mais n’oubliez pas que si vous utilisez un traitement choc chloré, attendez le coucher du soleil pour l’ajouter à l’eau de votre piscine.
Fournitures
- Lunettes de protection
- Gants résistant aux produits chimiques
- Pantalon et vêtements à manches longues (attention, le chlore fait des tâches qui ne s’enlèvent plus… )
- Chaussures fermées
- Bandelettes d’analyse, kit d’analyse liquide ou analyseur électronique
- Traitement choc de piscine à l’hypochlorite de calcium (si vous partez sur cette solution de chloration choc)
- Seau en plastique (pour dissoudre le choc avant de l’ajouter à l’eau)
- Bâton de bois (pour remuer et dissoudre le traitement dans votre seau)
Avant de commencer, vous devez connaitre le volume d’eau de votre piscine. Si vous n’avez pas encore cette information, nous vous suggérons de consulter la notice du fabricant (pour les piscines hors-sol ou les piscines enterrées vendus par les grands fabricants). Sinon, vous devez faire le calcul vous même, en multipliant longueur x largeur x hauteur d’eau ou diamètre x hauteur d’eau, et en soustrayant le volume de l’escalier (si vous en avez un) immergé à l’intérieur du volume d’eau de votre piscine.
Instructions de mise en oeuvre
- 1. Effectuez une analyse de l’eau afin de déterminer la quantité de Chlore combiné présente dans votre piscine. Cette mesure va vous permettre de calculer le point de rupture des chloramines (dont nous avons parlés en début de cet article). Pour mémoire, la quantité de traitement choc dont vous allez avoir besoin est celle qui va vous permettre de faire monter le taux de chlore libre à 10 fois le taux de chlore combiné. Exemple : votre taux de chlore libre mesuré est à 1,5 ppm, et votre taux de chlore combiné est à 0,4 ppm. Pour atteindre le point de rupture des chloramines, vous allez devoir obtenir un taux de 4 ppm (10 fois le taux de chlore combiné). Comme vous avez encore 1,5 ppm de chlore libre disponible dans l’eau, il faudra ajouter la quantité de chlore choc nécessaire pour monter le taux de chlore libre de 2,5 ppm (afin d’atteindre le point de rupture de 4 ppm)
- 2. Pour déterminer le nombre de grammes nécessaires pour atteindre le taux de chlore que vous avez calculé, lisez attentivement les instructions du fabricant présentes sur la boite. La plupart des emballages comprennent des tableaux et/ou des méthodes étapes par étapes pour vous aider à déterminer la quantité de choc dont vous avez besoin.
- 3. Enfilez vos équipements de protection (gants et lunettes).
- Si vous devez d’abord dissoudre le choc, remplissez votre seau d’environ ¾ d’eau tiède. Sinon, passez à l’étape 6.
- 4. Ajoutez le chlore choc délicatement dans le seau, et remuez lentement jusqu’à ce que le produit chimique soit aussi dissous que possible. Procédez par étapes de 400/500 grammes maxi et ne versez pas toute la dose d’un seul coup. Puis passez à l’étape 7.
- 5. Si vous n’avez pas besoin de dissoudre votre choc, évaluez la quantité de produit dont vous avez besoin. Ajoutez le traitement dans l’eau progressivement jusqu’à ce qu’à atteindre le point de rupture que vous avez calculé au départ (voir début de cet article).
- 6. Versez lentement le traitement choc dilué tout en marchant autour de votre piscine pour une distribution plus uniforme. (Si votre mélange choc-eau contient des particules solides au fond du seau, plongez celui-ci dans l’eau de votre piscine, remuez soigneusement pour dissoudre, et continuez à verser).
- 7. Attention, ces traitements sont tous à base de produits chimiques, pas de Grenadine… Alors attendez avant d’utiliser votre piscine en fonction de l’heure où vous avez ajouté le choc dans l’eau et des recommandations du fabricant (vous ne voulez probablement pas irriter les yeux ni la peau de vos enfants ou décolorer votre nouveau maillot de bain).
Pour votre sécurité
- 1. Portez toujours les équipements de protection individuelle quand vous faite une chloration choc
- 2. Préparez impérativement votre dilution en plein air, et ne respirez pas avec la tête au dessus du seau, vous comprendrez vite pourquoi si jamais vous le faites…
- 3. Ne mélangez jamais, jamais, jamais différents types de produits chimiques de piscine.
- 4. N’ajoutez pas de traitement choc directement dans l’eau de la piscine (sans le diluer), sauf si le fabricant le recommande
- 5. N’ouvrez qu’un seul emballage à la fois, ce type de produits est très sensible à l’humidité
Pour conclure
Vous savez maintenant pourquoi, quand, et comment choquer l’eau de votre piscine. Rappelez-vous que l’utilisation régulière d’un traitement choc peut vous éviter beaucoup de travail sur le long terme.
C’est l’un des moyens les plus simples de maintenir les bactéries à distance, de garder l’eau claire et d’avoir une piscine toujours agréable.