Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT
pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.

Peut-on faire un chlore choc dans une piscine au sel ?

Partager ce post

Beaucoup de gens pensent qu’une piscine traitée au sel est différente d’une piscine traitée au chlore.

Mais il s’agit d’une croyance infondée, car dans une piscine au sel, la désinfection de l’eau est faite à l’aide d’un électrolyseur, qui est un appareil produisant du chlore de manière naturelle en faisant passer l’eau salée de la piscine entre des platines soumises à un courant électrique

Le chlore se dégrade ensuite naturellement sous l’effet des UV du soleil, pour redevenir de l’eau salée, et ce processus se répète ainsi tout au long de la saison de baignade.

Comme pour toute piscine traitée au chlore, qu’il soit en galets, en poudre, ou par le biais d’un électrolyseur, il est possible et même recommandé, de faire un chlore choc dans votre piscine au sel à chaque fois qu’une surchloration de l’eau est indiquée.

Le traitement chlore choc (aussi appelé surchloration) permet de détruire les agents pathogènes présents dans l’eau et constitue un moyen simple d’empêcher le développement des algues. Il permet aussi d’éliminer les chloramines qui sont un sous-produit du chlore ayant fait sont travail de désinfection de l’eau et qui sont à l’origine de l’odeur de chlore de la piscine.

Quand faire un chlore choc dans sa piscine au sel ?

Dans une piscine au sel comme dans toute autre piscine, il y a trois raisons de faire un chlore choc :

  • 1. Eliminer les algues
  • 2. Eliminer les chloramines
  • 3. Eliminer les contaminants de l’eau

1. Eliminer les algues :

Si l’eau de votre piscine au sel commence à tourner, se trouble, ou devient verte, c’est très probablement le signe d’une infestation par des algues. Il existe de multiples facteurs concourants à l’apparition d’algues dans une piscine, mais si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est cela : les algues ne prolifèrent que quand le taux de désinfectant est trop bas.

Le chlore est un algicide puissant et constitue le meilleur moyen d’éliminer rapidement les algues, qu’il s’agisse de taches isolées sur le fond, ou d’une piscine devenue complètement verte.

Beaucoup d’électrolyseurs au sel disposent d’une fonction « BOOST » et ont la possibilité d’augmenter la production de chlore à 100 % pendant 24 heures, ce qui accroît immédiatement la concentration de chlore libre dans l’eau de votre piscine.

Cette fonction peut être utilisée lorsque votre piscine est très fréquentée (beaucoup de baigneurs), que des pluies abondantes ont augmentées le niveau d’eau de façon importante, que vous avez ajouté de l’eau après évaporation, ou quand vous constatez que l’eau commence à se troubler.

Mais attention, ce mode de fonctionnement s’apparente à une surchloration ordinaire (chlore choc), telle que vous la feriez manuellement pour éliminer les chloramines ou des contaminants introduits par les baigneurs, mais le mode « boost » des électrolyseurs n’est pas assez puissant pour résoudre un problème d’infestation par des algues.

En présence d’une eau devenue verte (prolifération généralisée d’algues), il est important de suivre une procédure stricte de nettoyage de la piscine, de rééquilibrage de la chimie de l’eau, et de traitements répétés au chlore choc pour tuer les algues et redonner une couleur bleue à la piscine.

La procédure pour vous débarrasser des algues dans une piscine au sel :

  • Brossez autant que possible les parois et le fond de votre piscine. Plus vous pouvez enlever d’algues des parois, mieux c’est. Les résidus d’algues sont mieux traités par le chlore après que vous les ayez détachés du revêtement sur lequel ils se trouvaient.
  • Aspirez manuellement votre piscine (surtout pas avec un robot de piscine), en étant aussi minutieux que possible. Veillez à aspirer les particules en ayant pris soin au préalable de mettre votre vanne 6 voies sur la position « égout / waste » afin de ne pas renvoyer les algues dans la piscine. Comme vous avez évacué l’eau aspiré vers les égouts, il se peut que vous deviez ensuite ajouter un peu d’eau dans la piscine pour qu’elle atteigne à nouveau le niveau idéal.
  • Après avoir passé l’aspirateur, testez et équilibrez l’eau de votre piscine. Il faut que le pH et l’alcalinité soient parfaits avant d’ajouter le chlore choc.
  • En fonction du type d’algues et du niveau d’infestation, faites une double, une triple voir même une quadruple dose de chlore choc.

REMARQUE :

Utilisez un chlore choc à l’hypochlorite de calcium pour éliminer les algues de votre piscine à l’eau salée sans ajouter de produits chimiques inutiles à l’eau ( produit stabilisant du chlore).

La forte dose de chlore utilisée fait que les spores d’algues mortes vont se retrouver en suspension dans votre eau, et vont lui donner un aspect trouble et blanchâtre juste après le traitement choc. C’est tout à fait normal, et vous n’avez pas besoin d’écumer tout cela à la main.

Faites fonctionner votre système de filtration en continu pendant 24 heures jusqu’à ce que l’eau de votre piscine ne soit plus trouble. Si votre eau est toujours trouble après huit heures de filtration, vous pouvez aussi ajouter une dose de clarifiant, puis continuer à faire fonctionner le filtre jusqu’à ce que l’eau redevienne limpide.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit à ce sujet, un article complet sur la manière de rattraper une piscine devenue verte.

2. Eliminer les chloramines :

Les chloramines se forment lorsque le chlore actif se mélange à l’azote contenue dans les diverses matières biologiques comme la sueur, les corps gras, l’urine etc. présentes dans l’eau de la piscine.

Elles résultent d’un processus chimique naturel, et sont un sous-produit du chlore qui a fait son travail.

En plus de donner à votre piscine l’odeur caractéristique de chlore, l’excès de chloramines peut également irriter la peau, les yeux, et le système respiratoire des utilisateurs.

Les chloramines dans les piscines sont mesurées en testant le Chlore Libre (Free Chlorine ou FC en Anglais) et le Chlore Total (Total Chlorine).

En soustrayant le chlore libre du chlore total, on obtient le résultat du chlore combiné (ou chloramines). Certains kit de test permettent au propriétaire de piscine de vérifier rapidement la présence de chloramines, en testant d’abord le chlore libre, puis en ajoutant un réactif pour tester le chlore total. Les résultats du test indiquent ou non, la présence de chlore combiné (chloramines).

Lorsque le niveau de chloramines est supérieur à 0,3 ppm, la procédure recommandée est de choquer l’eau de la piscine avec un niveau de chlore libre suffisamment élevé (soit 10 à 20 fois la quantité de chloramines mesurée), afin de briser les liaisons moléculaires entre les chloramines.

C’est l’une des meilleures (et des seules) façons d’éliminer les chloramines dans les piscines.

Avec un pH stable et plutôt dans le bas du spectre (environ 7,2), l’ajout d’une quantité suffisante de chlore à dissolution rapide pour atteindre environ 10 ppm permettre de détruire la plupart des chloramines présentes dans l’eau de la piscine.

Le niveau très élevé de chlore libre dans l’eau va briser les liens entre l’ammoniac et le chlore, et l’ammoniac ou l’azote se dégageront alors de la surface de la piscine.

3. Eliminer les contaminants de l’eau:

Nous arrivons à la partie un peu « dégoutante » de l’article, mais nous savons tous que les accidents surviennent quand on les attend le moins, et si votre petit dernier a fait caca dans la piscine, ou que celle-ci a été contaminée par du vomi, du sang, de la diarrhée ou tout autre substance biologique, la solution sera de faire un chlore choc (et de capturer les restes à l’épuisette si nécessaire… 🤮). Le problème des substances biologiques que nous venons d’évoquer est qu’elles peuvent contenir des agents pathogènes, qui sont des substances qui provoquent des maladies.

Les bactéries, les champignons, les protozoaires, les virus et autres parasites peuvent vivre dans l’eau des piscines et des spas sans difficultés.

Votre système normal de filtration et de désinfection de l’eau va probablement éliminer la plupart des agents pathogènes, mais si vous voulez en être sûr, un bon chlore choc s’impose.

Quelle quantité de chlore est nécessaire pour tuer les bactéries dans les piscines ?

Cela dépend du type de bactérie et de l’étendue de la contamination. La plupart des bactéries présentes dans les piscines, comme Escherechia Coli ou Pseudomonas, sont assez faciles à tuer avec seulement 2 à 3 ppm de chlore.

Cependant, certains organismes gouvernementaux recommandent, en cas d’incidents fécaux en piscine impliquant une diarrhée, de maintenir un niveau de 20 ppm pendant au moins 13 heures afin d’éliminer les protozoaires, tels que le Crypto.

De manière générale, la quantité de chlore choc nécessaire pour éliminer les agents pathogènes dépend du niveau de ces derniers dans l’eau. Vous pouvez tester la présence de bactéries à l’aide d’un kit de test bactériologique, ou vous pouvez simplement choquer la piscine en montant la concentration en chlore à 30 ppm.

Pour conclure

Vous l’avez compris, une piscine traitée au sel est une piscine traitée au chlore, seule varie la manière d’ajouter du chlore à l’eau. Par un apport de chlore en poudre ou en galets dans un cas, par de l’eau salée soumise à un courant électrique dans l’autre.

Comme n’importe quelle piscine traité au chlore, il y existe trois raisons de faire une surchloration (chlore choc) de l’eau de votre piscine:

  • 1. Eliminer les algues
  • 2. Eliminer les chloramines
  • 3. Eliminer les contaminants de l’eau

Beaucoup d’électrolyseurs au sel disposent d’une fonction « BOOST » qui permet d’augmenter la production de chlore pendant 24 heures, ce qui accroît immédiatement la concentration de chlore libre dans l’eau de votre piscine.

Mais ce mode de fonctionnement n’est pas assez puissant pour résoudre un problème d’infestation par des algues, et il est donc nécessaire de faire un traitement choc traditionnel de l’eau.

Bonne baignade !

Plus d'articles

Suivez toute notre
actualité sur nos réseaux sociaux

Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.

Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT
pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.