Si posséder un électrolyseur au sel facilite grandement la vie d’un propriétaire de piscine, l’entretien d’une piscine à l’eau salée est un peu différent de l’entretien d’une piscine traditionnelle.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’ajouter autant de produits chimiques dans une piscine à l’eau salée, il faut néanmoins équilibrer l’eau et prendre soin de l’équipement de la piscine un peu différemment.
Voici donc 9 erreurs courantes d’entretien des piscines à l’eau salée et comment les éviter.
Les 9 erreurs les plus courantes avec une une piscine à l’eau salée sont :
- Erreur 1 : Penser qu’une piscine à l’eau salée ne contient pas de chlore
- Erreur 2 : Ne pas tester le taux de chlore libre régulièrement
- Erreur 3 : Ne pas contrôler le pH
- Erreur 4 : Ajouter trop de sel, trop rapidement
- Erreur 5 : Ne pas tester la salinité de l’eau
- Erreur 6 : Ne pas tester l’alcalinité, le stabilisant et la dureté de l’eau
- Erreur 7 : Ne pas choquer la piscine régulièrement
- Erreur 8 : Laisser le sel endommager vos équipements
- Erreur 9 : ne pas contrôler l’état de la cellule de l’électrolyseur
On vous explique tout ça en détail ci-dessous.
Erreur n°1. Penser qu’une piscine d’eau salée ne contient pas de chlore
Lorsque vous ajoutez du sel à votre piscine, votre électrolyseur utilise ce sel dissous qui est soumis à un courant électrique à l’intérieur d’une cellule pour créer du chlore. Votre piscine à l’eau salée est donc toujours une piscine au chlore.
La différence ? Vous ajoutez du sel pour produire du chlore au lieu d’ajouter des produits chimiques. Votre électrolyseur produit également un chlore plus stable et en concentration plus faible que dans une piscine classique. Cela signifie que l’eau est plus douce pour votre peau et vos yeux.
Erreur n°2. Ne pas tester le taux de chlore libre chaque semaine
Comme nous l’avons dit, votre électrolyseur produit du chlore. Cela signifie que vous devez tester et équilibrer le niveau de chlore libre pour que votre eau reste saine. Votre taux de chlore libre doit se situer entre 1 et 3 PPM (parties par million), l’idéal étant 3 ppm.
Testez votre eau chaque semaine à l’aide de bandelettes réactives, d’un kit de test liquide ou d’un photomètre électronique. Ajustez ensuite la production de l’électrolyseur en conséquence si vos niveaux de chlore ne sont pas corrects. Vous pouvez maintenir un taux de chlore légèrement supérieur à celui d’une piscine traditionnelle en raison de la manière dont le chlore est produit et dispersé par l’électrolyseur.
Assurez-vous simplement que le niveau de sel est suffisamment élevé pour que votre électrolyseur fonctionne correctement et que vous n’avez pas d’accumulation de calcium sur les lames de la cellule de l’appareil.
Erreur n°3. Ne pas contrôler le niveau de pH
Le pH d’une piscine à l’eau salée aura tendance à être élevé car le fonctionnement de l’électrolyseur augmente naturellement le pH. Des niveaux de pH élevés, supérieurs à 7,6, peuvent provoquer des irritations de la peau et des brûlures des yeux, ainsi que l’entartrage des équipements de votre piscine.
Veillez donc à tester et à équilibrer votre pH chaque semaine. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un réducteur de pH (pH moins) pour abaisser le niveau de pH.
Si vous avez un problème de pH chroniquement élevé, assurez-vous que vos autres niveaux sont équilibrés, comme le taux de stabilisant (acide cyanhydrique) et vérifiez la durée de fonctionnement de votre électrolyseur.
N’oubliez pas que c’est le fonctionnement de votre système qui produit des niveaux de pH plus élevés. Vous ne devriez donc pas avoir besoin de faire fonctionner votre électrolyseur plus de 10 heures par jour.
Erreur n°4. Ajouter trop de sel trop rapidement
L’avantage d’une piscine au sel ? Une fois que vous avez ajouté du sel, il reste dans l’eau. En outre, le sel ne s’évapore pas, ce qui signifie qu’il peut circuler en permanence dans votre électrolyseur et produire du chlore.
L’inconvénient ? Si vous ajoutez trop de sel, il est difficile d’en faire baisser les niveaux.
De plus, vos niveaux de salinité ne baissent qu’avec la pluie, les pertes d’eau par évaporation ou éclaboussures ou en diluant votre eau manuellement. Veillez donc à ajouter votre sel lentement et à tester vos niveaux au fur et à mesure, surtout si c’est le début de la saison de la piscine.
Erreur n°5. Ne pas tester la salinité (niveau de sel) manuellement
Beaucoup d’électrolyseurs affichent le niveau de salinité de l’eau. Mais il est toujours judicieux de tester manuellement votre niveau de sel pour vérifier si votre système ne produit pas une fausse lecture.
Vérifiez le niveau de salinité une fois par mois pendant la saison d’utilisation de la piscine. Vous pouvez également le faire après une forte pluie, une utilisation intensive ou si vous avez vidé beaucoup d’eau. Vous pouvez utiliser des bandelettes de test pour l’eau salée, ou un lecteur de salinité numérique.
Consultez le mode d’emploi de votre électrolyseur pour connaître le niveau adéquat de salinité de l’eau.
Erreur n°6. Ne pas tester et équilibrer chaque mois vos niveaux d’alcalinité, de stabilisant, et de calcium
En plus de tester votre niveau de salinité une fois par mois, vous devriez tester vos niveaux d’alcalinité, de stabilisant et de dureté calcique.
> Alcalinité
L’alcalinité joue un rôle de tampon et permet d’amortir les fluctuations du pH, et votre niveau d’alcalinité devrait se situer entre 100 et 150 ppm. Mais comme nous l’avons dit, votre niveau de pH va augmenter naturellement avec un électrolyseur.
Cela signifie que l’alcalinité est un peu moins importante, et il n’y a pas de problème si vos niveaux d’alcalinité sont un peu inférieurs à 100 ppm. Si vous devez augmenter votre taux d’alcalinité, vous pouvez utiliser un augmentateur d’alcalinité (TAC Plus) ou du bicarbonate de soude.
Si vous devez abaisser votre taux d’alcalinité, vous utiliserez un réducteur de pH.
> Stabilisant de chlore
Le stabilisant (acide cyanhydrique / CYA), devrait se situer entre 30 et 50 ppm dans une piscine traditionnelle. Mais de nombreux propriétaires de piscines à l’eau salée trouvent utile de maintenir des niveaux de CYA de 80 ppm, surtout si vous avez du mal à maintenir le niveau de chlore dans votre piscine.
> Dureté calcique
Le niveau de dureté calcique doit être maintenu entre 200 et 400 ppm. Un niveau élevé de dureté calcique peut entraîner la formation de calcifications et endommager la cellule de l’électrolyseur au sel ou entartrer la ligne d’eau de votre piscine. Si votre niveau de dureté calcique est trop élevé, vous devrez diluer ou vidanger une partie de l’eau de votre piscine.
Si vous le pouvez, veillez à remplir votre piscine à l’aide d’un tuyau raccordé à un pré-filtre pour éviter d’ajouter de l’eau trop dure.
Erreur n°7. Oublier de choquer votre piscine régulièrement
Le traitement au chlore choc de votre piscine consiste à ajouter une dose supplémentaire de chlore pour augmenter le taux de chlore libre. Un chlore choc régulier de votre piscine permet également de mieux détruire les contaminants, les algues et les bactéries.
Si votre électrolyseur possède un mode « BOOST », vous pouvez faire cette chloration supplémentaire à l’aide de votre appareil.
Veillez simplement à vérifier vos niveaux de stabilisant / CYA après avoir utilisé du chlore stabilisé.
Nous vous recommandons d’utiliser le mode « BOOST » ou de choquer votre piscine une fois par semaine pendant la haute saison ou après une forte pluie ou une utilisation intensive. Veillez à ajouter ce supplément de chlore à la tombée de la nuit pour qu’il ai le temps de se dissiper dans la piscine sans que le soleil ne le dégrade trop rapidement. Retestez ensuite votre eau le jour suivant.
Erreur n°8. Laisser un niveau de sel élevé détériorer l’équipement et les surfaces de votre piscine
L’eau salée n’est pas dangereuse en concentration moyenne. Mais si le taux de salinité est trop élevé ou si vous le laissez s’accumuler sur les surfaces, il peut commencer à détériorer l’équipement, le liner et la couverture de votre piscine.
Rincez les lumières, les échelles de piscine et autres accessoires avec un tuyau d’arrosage une fois par semaine.
Les éclaboussures autour de la piscine peuvent entraîner de fortes concentrations de sel sur les bords du liner et au-dessus de la ligne d’eau, rincez-le également. Les éclaboussures peuvent également éroder les margelles en calcaire ou d’autres pierres tendres autour de votre piscine.
Si vous avez une couverture automatique, les résidus de sel peuvent corroder les composants de la couverture. Rincez donc les rails et la quincaillerie de votre couverture avec un tuyau d’arrosage toutes les deux semaines.
Erreur n°9. Oublier d’inspecter votre cellule de sel
Des éléments comme le calcium peuvent s’accumuler au fil du temps sur les lames d’une cellule d’électrolyseur au sel. C’est pourquoi vous devez inspecter et nettoyer votre cellule tous les trois mois, ainsi qu’au début et à la fin de la saison d’utilisation de la piscine.
Ouvrez et inspectez visuellement la cellule de l’électrolyseur pour vérifier l’éventuelle accumulation de tartre et les dépôts. S’il y a des dépôts, frottez délicatement sans rayer les lames de la cellule puis rincez à l’eau.
En cas de dépôt plus important sur les cellules, vous pouvez utiliser du vinaigre concentré ou un produit détartrant spécifique que vous trouverez dans les commerces spécialisés dans la piscine.
Veillez à suivre les instructions de nettoyage fournies avec votre générateur d’eau salée.