Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT
pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.

La bonne manière de vous débarrasser des algues dans votre piscine

Partager ce post

L’apparition d’algues dans une piscine peut avoir des origines diverses, mais ce n’est jamais une bonne nouvelle car ces petites bêtes sont tenaces, et ont la capacité de bien vous pourrir la vie durant toute la saison d’utilisation de votre piscine…

Lorsque vous remarquez les premiers signes d’apparition des algues, il faut absolument agir rapidement. Si vous les laissez trop longtemps, elles se multiplieront et vous assisterez rapidement à une véritable prolifération des algues.

Malheureusement, les concentrations habituelles de désinfectant dans une piscine ne peuvent pas tuer les algues, et le fonctionnement basique de votre filtration n’éliminera pas les spores d’algues présents dans l’eau.

Pour vous débarrasser des algues dans votre piscine, il est impératif de suivre une procédure étape par étape qui inclue les points suivants :

  • Aspirer manuellement le fond de la piscine
  • Brosser les parois et le fond
  • Rééquilibrer la chimie de l’eau
  • Choquer l’eau
  • Filtrer les algues mortes en suspension dans l’eau
  • Nettoyer le filtre

Quelles sont les causes d’apparition d’algues dans une piscine ?

On retrouve les spores d’algues partout dans la nature. Elles peuvent pénétrer dans votre piscine par la pluie, la poussière se trouvant sur les plages de la piscine, et même être apportés par le vent. Mais ces spores d’algues omniprésents autour de nous, deviennent un vrai problème lorsqu’ils se multiplient dans l’eau de votre piscine, se transforment en une floraison d’algues et commencent à se développer sur les parois et le fond de votre piscine. Un niveau de chlore trop faible, un niveau de pH inadéquat, ou un système de filtration obstrué et/ou sale créent les conditions parfaites pour l’apparition et la croissance des algues.

PENSEZ-Y :

Les algues peuvent être introduites dans votre piscine par des maillots de bain ou des jeux « contaminés », qui ont été utilisés dans une rivière, un étang, un lac, ou dans la mer avec de l’eau contenant des algues. A votre retour de vacances à la mer ou au bord d’un lac, pensez à laver tout ces éléments avant de profiter de votre piscine.

De manière générale, prévenir l’apparition des algues est beaucoup plus facile que traiter une infection d’algues existante. C’est pourquoi il est si important de garder l’eau de votre piscine équilibrée chimiquement, de nettoyer régulièrement votre système de filtration, et de laver tout maillot de bain ou jouet qui auraient été utilisés dans de l’eau de plans d’eau naturels.

Quels sont les différents types d’algues de piscine ?

Connaître les différents types d’algues de piscine vous aidera à les traiter. Tout d’abord, déterminez la couleur des algues dans votre piscine. Ensuite, poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous débarrasser des algues, étape par étape.

  • 1. Les algues vertes sont les plus courantes et les plus faciles à éliminer. Cependant, ces algues vertes flottantes se propagent rapidement, troublant l’eau et provoquant un dépôt vert sur le fond, les parois et les escaliers. Pour se débarrasser des algues vertes, il faut aspirer et brosser la piscine, puis choquer et filtrer l’eau.
  • 2. Les algues jaunes, également appelées algues moutarde ou algues brunes, sont une forme d’algues plus rare que l’on trouve principalement dans les climats humides. Elles ressemblent à des amas de pollen ou de sable qui se fixent dans les coins ombragés de la piscine. Malheureusement, elles résistent au chlore. Pour éliminer les algues moutarde, il vous faudra brosser plusieurs fois les différentes surfaces de la piscine et choquer l’eau plusieurs fois de suite.
  • 3. Les algues noires sont en fait des bactéries. Ces bactéries se développent souvent dans les surfaces en béton, ce qui les rend extrêmement difficiles à éliminer. Se débarrasser des algues noires nécessite plusieurs nettoyages en profondeur, et elles repoussent rapidement si vous n’êtes pas rigoureux.

Comment se débarrasser rapidement des algues dans ma piscine ?

Vous pouvez vous débarrasser rapidement des algues en aspirant et en brossant votre piscine, en rétablissant l’équilibre chimique de l’eau, puis en choquant et en filtrant l’eau de votre piscine. Il suffit d’être minutieux lorsque vous nettoyez les surfaces de votre piscine. Si vous laissez derrière vous ne serait-ce qu’un petit nombre de spores d’algues, elles ne tarderont pas à refleurir.

1. Aspirez votre piscine manuellement

Les robots de piscine ne sont pas adaptés au nettoyage des algues. Vous devez impérativement aspirer manuellement votre piscine en réglant la vanne multi-voies du filtre sur « égout ». Cela vous permet de « contourner » le filtre et d’éviter que l’eau contaminée et chargée en algues ne recircule dans votre piscine.

Lorsque vous passez l’aspirateur manuellement, portez une attention particulière aux zones où se trouvent des algues. Pendant que vous passez l’aspirateur et comme vous envoyez l’eau vers les égouts, veillez à surveiller le niveau d’eau de la piscine, en le maintenant au moins à mi-hauteur du skimmer.

2. Brossez les parois et le fond de votre piscine

Brosser les algues sur les parois de votre piscine aide le chlore à pénétrer plus profondément dans les algues restantes. Cela permet également de décoller les contaminants afin de les tuer puis de les envoyer vers la filtration.

À l’aide d’une brosse de piscine montée sur une perche, brossez les parois et le fond de votre piscine. Portez une attention particulière aux coins et aux zones ombragées où les algues sont généralement les plus importantes.

INFO :

Au fur et à mesure du brossage des surfaces, l’eau va se troubler et obstruer la vision du fond et des parois, alors commencez d’abord par brosser les recoins et les endroits les plus difficiles.

3. Testez et équilibrez l’eau

Utilisez des bandelettes d’analyse, un analyseur électronique, ou un kit d’analyse liquide pour tester l’alcalinité et le pH. En équilibrant la chimie de votre eau, vous vous assurez que votre désinfectant sera efficace contre les algues. Un pH élevé ou une alcalinité trop empêcheront la chloration choc de faire son travail dans votre piscine.

4. Choquez l’eau de votre piscine pour tuer les algues

L’ajout d’un chlore choc dans votre piscine va « surchlorer » votre eau, et cette dose supplémentaire de désinfectant stoppera la croissance des algues. Plus le problème d’algues de votre piscine est grave, plus la chloration devra être importante.

Nous recommandons l’utilisation de chlore « non stabilisé » (ou hypochlorite de calcium) comme traitement efficace contre les algues. Suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer la dose correspondant au volume d’eau de votre piscine, puis répétez la surchloration deux, trois ou quatre fois selon le type d’algues que vous avez.

  • Algues vertes : Double dose de choc (x2)
  • Algues jaunes ou vert foncé : Triple dose de choc (x3)
  • Algues noires : Quadruple dose de choc (x4)

ASTUCES :

  • Faites vos traitements choc en soirée. Si vous choquez pendant la journée, les UV du soleil dégraderont la majeure partie du chlore avant qu’il n’ait eu la possibilité de tuer les algues.
  • Placez vos équipements de nettoyage, comme l’aspirateur ou la brosse de piscine, dans la partie la moins profonde de la piscine afin qu’ils soient également désinfectés pendant que le chlore-choc est dans l’eau.

Assurez-vous de faire fonctionner votre filtration pendant au moins huit heures en continue pour bien faire circuler le chlore choc. S’il y a toujours une quantité importante d’algues dans votre piscine, répétez le processus de brossage et de choc à nouveau.

5. Filtrez les algues mortes en suspension dans l’eau de la piscine

Après quelques heures, le traitement choc a tué les algues, et l’eau devient rapidement trouble. Faites alors fonctionner votre filtre en continu pendant au moins huit heures ou jusqu’à ce que l’eau se clarifie.

6. Nettoyez le filtre de votre piscine

Votre filtre vient de traiter une grande quantité d’eau contaminée. Et la dernière chose dont vous aurez envie, est que votre filtre sale relargue lentement des spores d’algues microscopiques dans votre piscine. Si vous avez un filtre à sable ou un filtre à diatomées, c’est le moment de faire un lavage à contre-courant. Si vous avez un filtre à cartouche, nettoyez le en profondeur en le faisant tremper dans un seau rempli de désinfectant prévu pour cela. Si la cartouche filtrante vous parait trop sale ou est vielle, profitez-en pour la remplacer.

7. Testez l’eau de votre piscine

Assurez-vous que l’équilibre chimique de l’eau est bon, et que le niveau de chlore est revenu à la normale avant de retourner dans l’eau (n’autorisez pas la baignade si le taux de chlore dépasse 4 gr/l). Si nécessaire, ajustez les niveaux d’alcalinité, de pH et de chlore. Comme vous avez retiré de l’eau de la piscine lors de l’étape d’aspiration des algues et de rinçage du filtre, et que vous avez donc du remettre de l’eau fraiche pour remonter le niveau, vous pouvez aussi tester les niveaux d’acide cyanurique et de dureté de l’eau et agir si nécessaire pour corriger ces deux valeurs.

Peut-on utiliser un algicide pour se débarrasser des algues de piscine ?

Même s’il existe des algicides dits « choc », nous ne recommandons pas d’utiliser un algicide pour se débarrasser d’un gros problème d’algues. Les algicides sont efficaces préventivement, et pour traiter les premiers stades de croissance des algues.

Après avoir suivi la procédure que nous venons de décrire plus haut, vous pouvez utiliser un algicide pour tuer les dernières algues qui auraient survécu. Pour cela, attendez que le taux de chlore descende en dessous de 5 ppm après avoir nettoyé votre piscine.

Ajoutez ensuite une dose d’algicide. Brossez votre piscine pour détacher les derniers morceaux d’algues que vous ne pouvez pas voir. L’algicide aidera à tuer les particules d’algues restantes avant qu’elles ne soient filtrées.

Peut-on utiliser du floculant pour piscine pour éliminer les algues ?

Oui, vous pouvez utiliser un floculant pour piscine pour traiter les premiers stades de croissance des algues. Cet additif se lie aux particules d’algues flottantes, ce qui permet de les aspirer plus facilement de votre piscine. Mais si votre problème d’algues dépasse le stade du « léger » problème d’algues vertes, nous vous recommandons de suivre le plan de nettoyage complet.

Voici comment utiliser le floculant pour piscine pour se débarrasser des algues au stade précoce :

  • 1. Si votre filtre est équipé d’une vanne multivoies, arrêtez la pompe et mettez la vanne sur Recirculation. Cela permettra de mélanger le floculant à l’eau sans passer par le filtre.
  • 2. Ajoutez le dosage recommandé de floculant dans la piscine
  • 3. Faites circuler votre eau pendant deux heures, puis arrêtez votre pompe et laissez reposer toute la nuit. Le floculant va se lier aux algues, puis se déposer sur le fond de la piscine
  • 4. Avant l’étape suivante, réglez la vanne multivoies sur « égout » pour que l’eau aspirée ne soit pas renvoyée dans la piscine lorsque vous allez remettre en route la filtration
  • 5. Passez l’aspirateur manuel (pas le robot) sur le fond de la piscine. Travaillez lentement pour vous assurer d’aspirer les sédiments épais qui se trouvent au fond. Si l’eau devient trop trouble, vous devrez peut-être vous arrêter et laisser les particules se redéposer avant de continuer à aspirer
  • 6. Si nécessaire, ajoutez de l’eau pendant que vous aspirez pour maintenir le niveau d’eau de la piscine et ne pas désamorcer la pompe de filtration
  • 7. Faites un double traitement choc après avoir passé l’aspirateur pour éliminer les algues restantes. Vous pouvez également brosser les parois et le fond de la piscine avant de procéder au choc.
  • 8. Faites fonctionner votre filtre jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Comment prévenir l’apparition d’algues dans votre piscine

Le respect de ces quelques principes de base d’entretien de la piscine vous aidera à prévenir les problèmes d’algues à l’avenir.

  • 1. Testez et équilibrez votre eau une fois par semaine, après un orage, ou après une utilisation intensive de la piscine. Ajustez les niveaux d’alcalinité, de pH et de désinfectant si nécessaire
  • 2. Pendant la haute saison, faites un chlore-choc « préventif » tous les 12 à 15 jours (en plus du traitement habituel)
  • 3. Faites fonctionner votre pompe minimum 8 à 12 heures par jour pour faire circuler l’eau
  • 4. Nettoyez régulièrement votre filtre
  • 5. Lavez et désinfectez vos maillots de bain, votre équipement de piscine, vos flotteurs et vos jouets avant de les remettre dans la piscine
  • 6. Ajoutez un floculant ou un algicide dès que vous remarquez l’apparition ou les premiers stades de croissance des algues

Questions fréquemment posées

Vous cherchez de l’aide pour lutter contre les algues dans votre piscine ? Voici quelques questions et réponses courantes.

Peut-on se baigner dans une piscine contenant des algues ?

Techniquement oui, mais nous ne vous le recommandons pas. Les algues en elles-mêmes ne sont pas dangereuses pour les nageurs, mais les piscines très chargées en algues peuvent contenir des bactéries et des agents pathogènes dangereux comme Escherichia coli.

L’eau trouble causée par la présence d’algues peut constituer un danger si les nageurs ne voient pas le fond de la piscine. Pour résumer, évitez de vous baigner dans une piscine qui n’est pas correctement désinfectée et nettoyée.

Comment éliminer les algues dans une piscine au sel ?

N’oubliez pas qu’une piscine à l’eau salée, est une une piscine désinfectée au chlore. L’on ajoute du sel dans l’eau afin de générer du chlore lors du passage de l’eau salée dans la cellule de l’électrolyseur. Se débarrasser des algues dans ce type de piscine se fait donc exactement de la même manière que pour une piscine traitée avec du chlore en galets ou en poudre.

Comme pour une piscine au chlore traditionnelle, nous vous recommandons d’utiliser de l’hypochlorite de calcium aussi connu sous le nom de chlore non stabilisé.

Le chlore choc tue-t-il les algues dans les piscines ?

Oui, le chlore choc est l’ingrédient clé pour tuer les algues dans les piscines, car il augmente le niveau de chlore libre dans l’eau de votre piscine jusqu’à ce que les contaminants comme les algues meurent. En fonction du niveau de gravité de la contamination par les algues, vous devrez répéter de 2 à 4 fois le traitement choc.

Il est normal que l’eau se trouble après avoir tué les algues avec le chlore choc, et comme nous l’avons déjà dis, l’eau devrait s’éclaircir après avoir filtrer l’eau suffisamment. Veillez à passer l’aspirateur et à brosser votre piscine avant de faire un chlore choc. Cela permet d’éliminer et de détacher de grandes quantités d’algues.

Voila, vous savez maintenant comment vous débarrasser des algues de piscine, et surtout comment éviter leur réapparition.

Bonne baignade !

Plus d'articles

Suivez toute notre
actualité sur nos réseaux sociaux

Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.

Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT
pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.