En observant le fond de votre piscine, vous vous demandez si quelqu’un a renversé de la moutarde dans la piscine lors de votre dernier barbecue? Ou vous vous demandez si ces taches bizarres, sont du pollen ou des restes du dernier passage de sable du Sahara. Mais alors, c’est une tache ? C’est de la moutarde ? En fait, ce n’est rien de tout cela.
Ce que vous voyez c’est de l’algue moutarde, aussi connue sous le nom d’algue jaune. Si elle n’est pas contrôlée, cette moisissure dorée peut gâcher tout le plaisir que vous avez à posséder une piscine.
Pour vous débarrasser de l’algue moutarde dans une piscine, il va vous falloir un peu d’huile de coude, et appliquer la procédure suivante :
- Lavage de tous les maillots de bain
- Nettoyage de de tous les accessoires de piscine
- Test et rééquilibrage de la chimie de l’eau
- Aspiration du fond et brossage des parois méticuleux
- Chloration choc à triple dose et filtration de l’eau
On vous explique tout ça en détail !
Comment reconnaitre l’algue moutarde ?
L’algue moutarde est plus coriace que sa cousine algue verte, mais ne vous inquiétez pas. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez éliminer cette menace microbienne et l’empêcher de revenir.
Sa cousine verdoyante, l’algue verte, est visqueuse et a tendance à s’accrocher aux parois ou à former de grossières » boulettes » dans votre piscine. Mais l’algue moutarde est une bébête d’une autre couleur.
Fréquemment rencontrées dans les climats méridionaux et plus rarement dans les climats plus froids, les algues moutarde sont souvent confondues avec du sable, de la saleté, ou une tache sur le liner de votre piscine.
C’est un membre d’une famille de microbes connue sous le nom de Xanthophycées, et ces algues ont pour caractéristiques de résister au chlore en concentration normale, et d’être aussi coriaces que le vilain robot T1000 dans le film Terminator…
L’algue moutarde aime se fixer aux parois de la piscine et à d’autres éléments, ce qui est un problème puisqu’elle peut également survivre à l’extérieur de votre piscine.
Ce vilain petit canard peut s’accrocher aux équipements de piscine, aux jouets, aux flotteurs et même à vos maillots de bain.
Si vous soupçonnez que votre piscine est infestée d’algues moutardes, vous devez avoir un désinfectant à portée de main.
Comment se débarrasser des algues moutarde ?
Si la découverte d’algues jaunes vous donne un sérieux coup de blues, il n’y a pas lieu de paniquer. En suivant quelques étapes simples, vous pourrez bannir les algues et redonner la santé à votre piscine.
1. Lavez vos maillots de bain en machine
Un passage à la machine tuera les algues moutarde qui s’accrochent au tissu de vos maillots. L’utilisation d’un agent de blanchiment ordinaire ou sans danger pour les couleurs, selon le cas, peut vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire.
2. Nettoyez vos jouets de piscine, les bouées, les matelas flottants etc.
À l’aide d’un chiffon propre et d’un produit nettoyant à base de chlore, nettoyez soigneusement tous les jouets, bouées, matelas gonflables et autres accessoires de votre piscine.
Pourquoi ne pas simplement utiliser de l’eau de Javel ? Tout simplement parce que de l’eau de Javel pure peut endommager certains plastiques et articles en caoutchouc. Il est donc préférable d’utiliser un nettoyant polyvalent qui tuera les algues sans abimer les objets.
Si vous n’avez que de l’eau de Javel sous la main, diluez-la dans une solution d’un volume d’eau de Javel pour dix volumes d’eau avant de l’appliquer sur une surface.
3. Déplacez votre équipement de piscine vers la partie la moins profonde
Si votre piscine a des différences de niveaux, rassemblez tous vos équipements d’entretien, y compris les brosses, le tuyaux d’aspirateur et la perche pour les brosses dans la partie la moins profonde de votre piscine.
Si vous avez des objets susceptibles d’être infectés par des algues moutarde, mais qui sont trop encombrants pour être désinfectés à la main, mettez-les également à cet endroit dans la piscine.
En regroupant tout votre matériel dans la piscine, il sera facile de désinfecter par la même occasion, tout ces accessoires lorsque vous ferez dans les étapes suivantes, un traitement choc de l’eau de la piscine pour l’assainir.
4. Brossez et aspirez les algues moutarde.
La première étape de l’élimination des algues moutarde consiste en un bon brossage. Utilisez une brosse adaptées pour détacher les algues et les rendre plus faciles à aspirer par la filtration.
Remarque : les algues moutarde peuvent survivre dans le filtre de votre piscine. Avant de passer le balais aspirateur, et pour que l’eau ne soit pas renvoyée vers la piscine, mettez la vanne multivoies sur le réglage « égout » afin d’évacuer l’eau aspirée (chargée d’algues) vers les égouts.
Aspirez manuellement la piscine, en prenant soin d’enlever le plus d’algues moutarde possible.
Enfin, rajoutez de l’eau fraîche pour remplacer l’eau perdue lors de l’aspiration et de l’évacuation vers l’égout afin de retrouver un niveau d’eau qui soit au moins à mi-hauteur des skimmers.
5. Testez et équilibrez l’eau de votre piscine
Lorsque vous avez trop peu de désinfectant ou que la chimie de l’eau est déréglée, les algues peuvent se développer. Il est donc temps de tester l’eau de votre piscine ! Prenez votre kit d’analyse et mettez-vous au travail.
Après avoir fait vos mesures, ajustez si nécessaire l’alcalinité et le pH de l’eau (dans cet ordre) pour atteindre une alcalinité totale de 100 à 150 ppm (parties par million) et un niveau de pH de 7,4 à 7,6.
Une eau correctement équilibrée permettra au chlore choc de faire son travail plus efficacement et de s’assurer qu’il est efficace.
6. Brossez votre piscine à nouveau
Et vous pensiez que votre dentiste était casse-pieds… Reprenez votre fidèle brosse et frottez bien toute la piscine.
Cela aidera à briser les algues restantes et à les mettre en suspension. Lorsqu’elles sont en suspension dans l’eau, le traitement choc aura beaucoup plus de facilité à les attaquer et à les détruire.
7. Faites une triple dose de choc dans votre piscine
Tout comme les bonnes vieilles algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance nettoyante du chlore choc, mais surtout à forte concentration.
Utilisez 45 grammes de chlore choc non stabilisé (hypochlorite de calcium) par m3 d’eau, et n’autorisez pas la baignade pendant 24 heures et/ou jusqu’à ce que la concentration en chlore dans la piscine soit revenue en dessous de 4 gr / Litres.
Pour maximiser l’efficacité de votre traitement choc, ajoutez-le traitement choc à l’eau de la piscine à la tombée de la nuit. Laissez votre filtration fonctionner 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les algues aient disparu.
8. Continuez à brosser et à équilibrer l’eau
Allez chercher la moindre petite dose de motivation qui sommeille encore en vous et brossez tout comme un fou dans les jours qui suivent le triple traitement choc. N’hésitez pas à frotter dans les moindres recoins, et n’hésitez pas à démonter les enjoliveurs des skimmers, des projecteurs, et des différentes pièces à sceller de la piscine qui constitue des caches pour les algues.
Ajustez si nécessaire le niveau de chlore pour maintenir son pouvoir de destruction élevé. Veillez à tester fréquemment vos niveaux de pH et d’alcalinité, et ajustez-les si nécessaire pour les maintenir dans les plages optimales.
9. Choquez à nouveau pour plus de sécurité
Après avoir laissé passer quelques jours, les éventuelles algues moutarde restantes seront bercées d’un faux sentiment de sécurité. Elles peuvent penser qu’elles ont échappées au carnage, malgré vos efforts répétés de test, de brossage et de traitements choc.
Une dernière dose de 15 grammes de chlore choc par m3 d’eau aidera à assurer que votre piscine est vraiment assainie. Et n’oubliez pas de procéder à ce traitement au crépuscule.
10. Testez et confirmez que votre piscine est exempte d’algues
Après le dernier traitement choc, testez la chimie de l’eau. Si l’équilibre est bon et que l’eau semble claire, félicitations ! Vous avez renvoyé les algues moutarde d’ou elles viennent.
Vous pouvez maintenant retirer vos équipement de piscine et tout ce que vous avez fait tremper dans la piscine pendant le traitement choc.
Comment tenir les algues moutarde à l’écart
Après avoir dégagé les envahisseurs couleur moutarde, vous pouvez les empêcher de revenir en prenant quelques précautions simples.
- Pratiquez une chimie de l’eau intelligente. Maintenez en permanence les niveaux de pH, d’alcalinité et de désinfectant dans les bonnes proportions.
- Respectez un calendrier. Faites fonctionner votre pompe et votre filtre 8 à 12 heures par jour, pendant toute la saison. Gardez votre piscine propre en la brossant et en passant l’aspirateur régulièrement.
- Tous les 12 à 15 jours, ajoutez 15 gr de chlore choc par m3 d’eau (en plus du traitement quotidien). Faites le chlore choc à la tombée de la nuit.
- Nettoyez tout. Oui, tout. Les jouets de piscine, les bouées, les caches de projecteurs ou de Skimmers, les échelles, les marches, les plongeoirs, les toboggans, les couvertures solaires et les bâches qui peuvent tous abriter des algues s’ils restent humides et sales.
Un petit coup de jet et de chiffon avec un nettoyant à base de chlore contribuera grandement à vous protéger, vous et votre piscine, des attaques d’algues.
Une piscine propre, sans moutarde
Pourquoi perdre du temps à lutter contre des saletés de la couleur d’un condiment alors que vous pourriez profiter du soleil ? Prenez soin de votre piscine et laissez la moutarde dans la cuisine avec les hot dogs.
Grâce à une désinfection complète et à un entretien régulier, vous pouvez tuer les algues moutarde, empêcher leur retour et profiter d’une piscine sans stress, tout au long de la saison.