De retour de vacances d’été, ou après l’hivernage, vous découvrez que vous avez maintenant une eau de piscine verte… Et dans une piscine verte, personne n’a envie de s’y baigner, ni même de la regarder.
Pas besoin de chercher longtemps, quand l’eau de votre piscine est verte, il n’y a qu’une seule raison : la présence d’algues piscine.
Mais même si les algues piscine sont très coriaces, pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer comment les renvoyer d’ou elles viennent, et comment les empêcher de revenir.
Rattraper l’eau d’une piscine verte est relativement simple et peut se faire en suivant une méthode en trois points: Aspirer le fond, Brosser les parois, escaliers, échelles, et Choquer l’eau de la piscine. On vous explique comment retrouver une eau bleue, claire et saine.
Pourquoi l’eau de ma piscine est verte ?
C’est très simple: l’eau vous parait verte parce qu’il y a des algues dans votre piscine. Vous devez savoir que les algues se développent lorsque le niveau de désinfectant de la piscine est trop bas.
Donc si vous ne testez pas régulièrement l’eau de votre piscine, si vous ne maintenez pas l’équilibre chimique de base, ou si vous n’ajoutez pas suffisamment de chlore, de brome, ou de tout autre type de désinfectant dans votre eau, vous préparez le terrain pour que les algues puissent s’y installer.
Comment rattraper une eau de piscine verte: la méthode ABC
Premier conseil, tout au long de la saison de piscine, surveillez attentivement la couleur de votre eau, et dès que vous remarquez une eau piscine verte claire, ne prenez pas le problème à la légère et agissez immédiatement.
Les algues piscines sont très résistantes, et ont la capacité d’empoisonner votre été si vous les laissez proliférer. Donc si vous pensez (ou si vous êtes sur) que votre piscine est infectée par des algues, stoppez provisoirement son utilisation.
Les algues ne sont pas à priori, dangereuses pour la santé, mais retenez que l’eau de votre piscine reste claire relativement longtemps, et le coloris vert que vous observez, est en fait un dépôt d’algues sur le fond et sur les parois de la piscine.
Donc il faut essayer de laisser ces dépôts au calme, et de ne pas les mélanger à l’eau.
Ensuite, on l’a dit, vous devez frapper vite et fort, et la technique la plus efficace pour cela est la méthode ABC:
- Aspirer le fond
- Brosser les parois, escaliers, échelles etc.
- Choquer l’eau de la piscine
1. Aspirez le fond de votre piscine (en évacuant l’eau vers les égouts)
Pour cette première étape, vous êtes peut être équipé d’un robot piscine et vous vous dites que c’est le moment de le sortir et de le mettre au travail pour récupérer une piscine immaculée dans quelques heures, juste à temps pour l’apéro.
Seulement même si vous avez la chance d’en avoir un, il y a des cas ou nous déconseillons d’utiliser les robots piscines, et c’est particulièrement le cas lorsque l’eau est infectée par des algues piscine.
Les particules d’algues qui donnent cette magnifique couleur verte, jaune ou brun à votre piscine sont extrêmement fines, et même si une petite partie va être capturée par le filtre du robot de piscine, la majeure partie d’entre elles vont êtres brassées et vont se mélanger à l’eau.
Le résultat : votre eau sera toujours verte, mais totalement opaque en plus, et vous devrez attendre quelques heures que les particules se redéposent sur le fond avant de pouvoir recommencer à zéro…
Donc si vous voulez vous éviter une galère supplémentaire, aspirez le fond de votre piscine manuellement en ayant au préalable réglé la vanne de votre filtre sur « waste / égoût » pour éviter que que tout ce que vous avez enlevé y retourne immédiatement (en ayant en plus contaminé votre filtre…)
Le but de cette première phase est d’enlever le plus possible d’algues et de sédiments du fond de la piscine.
Si vous voulez en savoir plus sur cette étape, nous avons écrit tout un article sur l’utilisation d’un aspirateur piscine.
2. Brossez les parois et le fond de la piscine
Les algues sont coriaces, s’accrochent obstinément aux surfaces de la piscine, et adorent les recoins à l’ombre.
Vous allez donc devoir frotter vigoureusement et méticuleusement en n’oubliant aucune partie de la piscine.
Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation d’une brosse prévue pour un usage intensif , en plastique souvent enforcée d’une barre d’aluminium, qui sont plus efficaces que les brosses en nylon d’entrée de gamme.
Elles sont un peu plus chères que les brosses basiques, mais comme le dit l’adage, il faut des bons outils pour faire du bon travail.
Utilisez la brosse pour frotter les parois de la piscine, le sol, les marches et toute autre surface à laquelle les algues peuvent s’accrocher.
Si votre piscine est équipée de projecteurs et que vous faites face à une infection sévère (eau verte foncée), nous vous conseillons de sortir les ampoules des niches de parois (comme si vous vouliez remplacer l’ampoule) et de nettoyer également l’intérieur de la niche du projecteur.
Vous serez étonné de voir que les algues y sont aussi présentes en quantité…
Info :
Vous vous demandez peut-être pourquoi on ne brosse pas d’abord les parois avant de passer l’aspirateur piscine ? Le but n’est-il pas d’aspirer les algues ?
Et bien non, pas du tout. Dans la première étape vous avez aspiré les algues (souvent mortes) déposées sur le fond, mais vous ne pouvez pas aspirer celles présentes sur les parois. Donc le but de l’étape 2 c’est de détacher les algues des parois, de l’escalier, des projecteurs etc. pour pouvoir ensuite éliminer les algues en suspension dans l’eau dans la dernière étape.
3. Choquez l’eau de votre piscine pour éliminer les algues
C’est le point principal dans le rattrapage d’une eau de piscine verte, il faut tuer les algues. Pour cela nous allons utiliser de l’hypochlorite de Calcium ou « Chlore choc » qui contient un niveau élevé de chlore pour tuer les algues et désinfecter la piscine.
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un chlore choc contenant au moins 70 % de chlore disponible, et faites deux chlore choc consécutifs dans la piscine.
Avant cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez mesurer et noter le niveau de chlore (ou autre désinfectant que vous utilisez) de votre eau. Nous sommes prêts à parier qu’il sera trop faible voir même inexistant, car si le niveau de désinfectant était où il devrait être, vous n’auriez pas à vous battre contre des algues…
Testez également les niveaux de pH et d’alcalinité. Notez les niveaux mesurés car vous vous devrez vous y référerez plus tard.
Si votre eau piscine est verte foncée et que sa couleur vous rappelle celle d’un marécage (ce qui signifie que l’infestation par les algues est importante), nous vous recommandons de faire trois chocs consécutifs.
Important :
Après chaque traitement au chlore choc, et spécialement si vous devez faire plusieurs choc consécutifs, nous vous recommandons d’interdire l’utilisation de la piscine par les humains et les animaux pendant au moins 24 heures.
Pour faire votre traitement chlore choc dans les règles de l’art (et économiser du temps et de l’argent), nous vous conseillons la lecture de notre article sur le chlore choc piscine.
Filtrez, filtrez, filtrez !
Une fois que vous avez choqué la piscine autant de fois que nécessaire, mettez la filtration en marche continue et ne l’arrêtez pas avant que l’eau soit complètement claire.
A cette étape vous pouvez aussi utiliser un clarifiant piscine si vous voulez la nettoyer plus rapidement, mais même si vous le faites, assurez-vous de faire fonctionner le filtre pendant au moins 24 heures pour éliminer les algues mortes flottant dans l’eau et vous assurer que votre chloration choc s’est complètement disséminée dans l’eau.
Testez, équilibrez, et testez encore
Lorsque l’eau de votre piscine n’est plus verte, retestez l’eau, cette fois non seulement pour le pH et l’alcalinité, mais aussi pour le taux de désinfectant.
Ajoutez si nécessaire les différents produits pour équilibrer les valeurs mesurées au préalable et testez à nouveau l’eau pour vous assurer que tout est en ordre.
Comment empêcher le retour des algues dans la piscine
Maintenant que votre piscine est à nouveau claire, et donne envie de s’y plonger, vous aimeriez qu’elle le reste. La meilleure méthode pour cela est de maintenir en permanence un niveau approprié de désinfectant de l’eau. Cela implique de tester votre eau fréquemment, au moins une fois par semaine, mais nous vous recommandons de le faire tous les deux/trois jours.
Si vous remarquez que les niveaux sont faibles, ajoutez immédiatement du désinfectant. Ne laissez pas les algues s’installer dans votre piscine.
Et si cela peut vous rassurer davantage, vous pouvez ajouter un algicide piscine lors de l’entretien régulier de l’eau. Mais honnêtement, le mieux (et le moins cher) est de ne pas laisser baisser le taux de désinfectant dans l’eau.
Dois-je m’inquiéter du niveau de phosphates dans la piscine ?
Vous avez peut-être entendu des professionnels de la piscine ou d’autres propriétaires de piscines dire que pour contrôler les algues, il faut contrôler le taux de phosphates dans la piscine et si nécessaire, utiliser un produit déphosphatant (anti phosphates piscine) pour y parvenir.
Et bien chez Big Boss Piscine, nous pensons qu’essayer d’éliminer les phosphates d’un environnement, c’est comme essayer d’éliminer les particules de poussière de l’air. Vous n’y parviendrez jamais complètement, à moins que vous ne construisiez une bulle stérile autour de votre piscine.
Il en va de même pour les phosphates. Ils sont présent partout et dans tout.
Alors oui c’est vrai, les phosphates sont une source de nourriture pour les algues. Mais pour lutter contre les différents parasites des légumes dans votre potager, faut-il enlever les légumes ? Bien sûr que non. Vous éliminez les parasites. C’est la même chose pour les algues.
Pour résumer
Tous les propriétaires de piscine l’ont déjà vécu, débâcher sa piscine et découvrir une eau verte peut vous enlever le sourire en moins de temps qu’il faut pour le dire.
Mais rappelez-vous que les algues ne se développent que lorsque le niveau de désinfectant de la piscine est trop bas, donc une seule chose à retenir:
Taux de désinfectant trop bas = Eau piscine verte = Algues piscine
Assainir, assainir, tester, équilibrer l’eau, et assainir encore, voila le secret!
Focalisez vous sur ces quelques points basiques, et utilisez plutôt l’argent que vous auriez dépensé en chlore choc, en algicide ou en produit déphosphatant pour acheter une jolie bouée Flamant rose (ou un Donuts) pour vos enfants.
Maintenant que vous avez toutes les connaissances nécessaires, les algues n’auront plus le dessus sur vous.
Alors bonne baignade !