Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT
pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.

Entretien piscine: les 3 points essentiels que vous devez absolument connaitre

Partager ce post

A l’évocation du mot piscine, vous pensez immédiatement bien-être, vacances, plaisir et bons moments, et les mots nettoyage, eau trouble, algues et galères ne font pas partie de votre vocabulaire à cet instant.

Vous avez bien raison, car ce n’est pas pour cela que vous avez investit dans une piscine.

Seulement, une piscine est un environnement vivant, pollué en permanence par des éléments extérieurs (poussières, pollen, feuilles etc.), et par ses utilisateurs (cheveux, sueur etc. ) et qui à ce titre, a besoin d’être entretenue de manière régulière.

On vous rassure tout de suite, pas besoin de devenir pisciniste professionnel ou de passer un doctorat de « Piscinologie « à Harvard 😉, mais lire cet article vous permettra de connaître les quelques points indispensables au bon fonctionnement de votre piscine tout au long de l’été.

Comment entretenir une piscine

L’entretien de votre piscine peut se faire très facilement en suivant la méthode des trois C , qui vise à assurer en permanence une bonne CIRCULATION de l’eau, un bon équilibre CHIMIQUE de l’eau, et le respect d’un CALENDRIER d’entretien de la piscine. On vous explique tout tout ça en détail dans l’article.

Les composants de base d’une piscine

L’entretien d’une piscine commence par la connaissance des composants de celle-ci, car lorsque vous saurez comment fonctionne votre piscine, vous serez prêt à résoudre tous les problèmes potentiels qui pourraient se présenter durant la saison de baignade.

Dans une piscine comme dans tout ce qui touche à l’habitat, il existe de multiples options que vous pouvez choisir. Vous pouvez ajouter un chauffage, un éclairage LED multicolore, une couverture automatique, et même des haut-parleurs étanches pour écouter de la musique pendant que vous nagez sous l’eau.

Mais que vous ayez une piscine toute simple ou un véritable parc aquatique en forme de guitare d’Elvis, toute piscine comporte toujours quatre éléments de base, qui doivent être surveillés et entretenus régulièrement pour que l’eau reste bleue, claire et saine tout au long de la saison de baignade.

Les quatre éléments que vous devez connaitre sont les suivants :

  • L’eau de la piscine
  • Les parois intérieures avec le revêtement d’étanchéité
  • Le système de filtration
  • le système de tuyauterie, de skimmers, et de buses de retours dans la piscine

1. L’eau de la piscine

Cela peut sembler évident, mais l’eau de votre piscine est la clé de tout. Le fait de la garder propre, claire et équilibrée vous protège, vous et votre famille, des effets des contaminants et des polluants. Cela vous permet également d’éviter des réparations coûteuses dues à la corrosion ou à l’accumulation de minéraux, et de prolonger la durée de vie de votre piscine.

2. L’intérieur de la piscine

Les parois de votre piscine sont en contact permanent avec l’eau et tout ce qui y pénètre. En gardant ces surfaces en bon état, exemptes d’algues, de moisissures, et de débris, votre piscine restera propre et sûre.

3. Le système de filtration de la piscine

Selon votre installation, vous pouvez avoir un filtre à cartouche, un filtre à sable ou un filtre à diatomées.

Le système de filtration de votre piscine fonctionne un peu comme votre corps. D’accord, dis comme ça, cela semble un peu bizarre. Mais pensez-y : la pompe de votre piscine aspire l’eau et la fait circuler, comme votre cœur le fait avec le sang.

Le filtre de votre piscine élimine ensuite les saletés et autres contaminants présents dans l’eau, tout comme le font vos reins qui éliminent les déchets transportés par le sang et les évacuent dans l’urine.

Sans un système de filtration en bon état de marche, votre piscine ne sera bientôt plus qu’un magma de saletés, de polluants, et d’eau trouble.

4. Skimmers, tuyaux et buses de retours dans la piscine

Si le filtre de votre piscine est un peu comme son sytème rénal, les skimmers, les tuyauteries, et les buses de retours sont comme les veines et les artères.

Vos skimmers aspirent l’eau dans le filtre pour la nettoyer, tandis que les tuyaux transportent l’eau nettoyée vers les buses de retours pour être réinjectée dans la piscine.

Et comme vos veines et vos artères, l’ensemble fonctionne mieux lorsque les tuyaux sont propres et libres d’obstructions.

Il n’y a pas deux piscines identiques, et vous rencontrerez sans doute des problèmes d’entretien spécifiques à votre piscine au fil du temps. Mais si vous maîtrisez bien ces quatre éléments de base de la piscine, vous serez bien équipé pour faire face à la plupart des problèmes d’entretien.

Les trois C de l’entretien d’une piscine

L’entretien efficace d’une piscine repose sur trois éléments basiques mais importants : la circulation de l’eau, la chimie de l’eau, et le calendrier d’entretien.

1. Circulation de l’eau

Même si vous n’avez peut-être jamais mis les pieds dedans lorsque vous étiez enfant, vous savez probablement qu’une mare d’eau stagnante et immobile est le plus souvent (pour emprunter un terme de notre enfance) « puante » au plus haut point.

Dans votre piscine, comme dans la nature, l’eau en mouvement est généralement plus propre et plus claire. Une bonne circulation dans la piscine est donc la clé d’une baignade saine.

Une piscine avec une bonne circulation de l’eau présente plus rarement des problèmes comme une eau trouble ou une contamination par des algues, et il est donc important de faire fonctionner votre pompe et votre système de filtration tous les jours pour optimiser la circulation.

Combien de temps faut-il faire fonctionner la pompe de filtration de la piscine ?

Nous pourrions vous répondre que 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, serait l’idéal pour votre piscine, sauf que que votre budget électricité risque de grimper en flèche (et que ce n’est pas vraiment en phase avec la tendance légitime à la limitation des consommations d’énergie…)

De plus, cela n’est peut-être pas dans les capacités de votre pompe de filtration, et risque donc d’entrainer une usure accélérée de cette dernière. Sans parler du désagrément lié au bruit de la pompe en marche.

De manière générale, la durée de filtration est dictée par l’utilisation du bassin et par la température de l’eau, et la méthode de calcul la plus courante est :

Durée de filtration = température de l’eau divisé par 2

Une eau à 24°C devrait donc être filtrée au moins 12 heures sur 24 heures.

Nous vous recommandons de faire fonctionner votre filtration au minimum 8 heures par jour, réparties en plusieurs tranches sur les 24 heures, et d’adapter une fois par semaine la durée de filtration à la température de l’eau et à la fréquentation du bassin.

Cela permettra de faire passer l’ensemble du volume d’eau plusieurs fois par jour dans le filtre, et de garder votre piscine propre et saine.

L’autre élément clé d’une bonne circulation de l’eau dans la piscine est l’entretien régulier et donc le lavage à contre-courant de votre filtre.

Le lavage à contre-courant consiste à inverser le sens de circulation de l’eau à travers votre filtre et à dévier l’eau sale et les contaminants accumulés vers les égouts, pour les évacuer de votre piscine.

La méthode utilisée pour faire un lavage de votre filtre à contre-courant dépend du type de filtre que vous possédez, mais le concept de base est souvent le même, et si vous ne savez pas comment nettoyer votre filtre de piscine, il est impératif de l’apprendre et de l’intégrer à votre routine d’entretien.

Pour apprendre à nettoyer votre filtre, nous vous recommandons de lire l’article complet que nous avons écrit à ce sujet.

2. Chimie de l’eau

On est d’accord, vous n’assaisonnez pas votre recette favorite sans la goûter au préalable, non? Donc, avant d’utiliser des produits chimiques, faites des analyses de l’eau de votre piscine.

Comprendre ce que contient votre eau, et ce qu’elle ne contient pas, est la première étape pour l’équilibrer.

C’est pourquoi le kit d’analyse de l’eau est l’outil le plus important dans la panoplie d’entretien de votre piscine.

Les trois éléments les plus importants de la chimie de l’eau d’une piscine sont les suivants :

  • Le pH : Il s’agit de la mesure de l’acidité ou de la basicité de l’eau de votre piscine. Les niveaux de pH bas sont dits « acides », tandis que les niveaux élevés sont dits « basiques ». La plage de pH idéale pour votre piscine va de 7,3 à 7,6.
  • Alcalinité : elle fonctionne comme un « tampon » du pH et permet d’éviter les variations importantes de basicité ou d’acidité. La fourchette idéale est de 100 à 150 ppm (Parties Par Million).
  • Niveau de désinfectant : il s’agit de la quantité de chlore, de brome, etc. dans l’eau de votre piscine. Les niveaux appropriés varient en fonction du type de désinfectant que vous utilisez.
Les différentes valeurs pour une eau de piscine équilibrée sont :
  • pH : 7,3 à 7,6
  • Alcalinité : 100 à 150 ppm (parties par million), 125 ppm étant l’idéal.
  • Dureté de l’eau : 175 à 225 ppm
  • Taux de désinfectant pour les piscines au chlore : 1 à 3 ppm
  • Taux de désinfectant pour les piscines au brome : 3 à 5 ppm
  • Taux de désinfectant pour les piscines au sel (électrolyseur) : 0,5 ppm de chlore
Une fois que vous avez mesuré vos niveaux de pH, d’alcalinité et de désinfectant, vous pouvez commencer à ajouter si nécessaire des produits chimiques pour modifier l’équilibre de votre eau.

Prenez votre temps, suivez toutes les instructions, et assurez-vous de savoir ce que fait chaque produit chimique et comment il affectera l’eau et les personnes qui s’y baignent, avant de l’ajouter.

N’oubliez pas de choquer régulièrement l’eau de votre piscine

De temps en temps, votre produit de désinfection de l’eau aura besoin d’un petit coup de pouce, surtout si beaucoup de personnes ont utilisé la piscine récemment (vos enfants ont organisés une magnifique pool party durant le week-end…) ou après un orage par ex.

Pour vous assurer que votre piscine reste propre même lorsque le désinfectant est en concentration suffisante, nous vous conseillons de faire un chlore choc tous les quinze jours en plus de la désinfection quotidienne (galets de chlore, de brome, sel etc.)

CONSEIL : Choquez toujours votre piscine à la tombée de la nuit

Si vous faites un chlore choc pendant la journée, les rayons ultraviolets du soleil absorberont le chlore avant qu’il n’ait eu le temps de faire son travail. Ajoutez le traitement choc à l’eau dans la soirée, puis faites fonctionner la pompe pendant au moins huit heures en continu, pour vous assurer que le produit soit correctement dilué dans toute la piscine.

3. Calendrier d’entretien de la piscine

Mère nature et les différents utilisateurs de votre piscine apportent en permanence toutes sortes de choses bizarres dans celle-ci : feuilles mortes, moisissures, pollens, insectes, sueur, résidus de shampoings, de parfums etc.

Si l’on ajoute à cela les risques de contamination bactérienne, le nettoyage routinier de votre piscine devient un élément absolument essentiel pour la sécurité de la baignade.

Les outils de base dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Un écumoire à filet
  • Une brosse de parois
  • Un aspirateur de piscine
  • Une brosse à ligne d’eau

Nettoyez, brossez et aspirez votre piscine au minimum une fois par semaine. Vous éviterez ainsi que des débris ne se retrouvent dans l’eau et vos parois seront étincelantes de propreté.

Un robot nettoyeur automatique peut réduire considérablement le temps de nettoyage de votre piscine. Il n’éliminera cependant pas la nécessité d’écumer la surface et de brosser le fond et les parois régulièrement, mais il facilitera ces deux tâches, vous permettant ainsi de profiter de votre piscine au lieu de la nettoyer.

Vous pouvez aussi vous faciliter la vie en ajoutant quelques éléments peu orthodoxes à votre piscine comme:

Des balles de tennis dans votre panier de skimmer, ou même directement dans la piscine. Elles absorberont les huiles de surface laissées par la lotion solaire, les cosmétiques, etc.

Vous pouvez également envelopper vos paniers de Skimmers avec des collants ou un filet type Net-Skim pour créer un pré-filtre extra-fin qui capturera plus de contaminants que le seul panier du Skimmer, et ceci avant qu’ils ne filent vers votre filtre.

Il suffit de remplacer les balles de tennis, les collants ou les filtres Net-Skim lorsqu’ils commencent à montrer des signes d’usure et/ou de colmatage

Créez-vous une routine d’entretien régulier

Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur votre piscine et sur la façon de l’entretenir, la liste de choses à faire peut vous sembler un peu intimidante. Mais la création d’une routine d’entretien permet de rester facilement organisé et de s’assurer que les tâches importantes sont réalisées.

Non seulement vous serez en mesure de vous occuper de l’entretien de base, mais vous pourrez également planifier des tâches d’entretien plus avancées, comme la fermeture de la piscine, son entretien pendant la saison morte, ou la préparation de la piscine pour le retour de la saison.

Restez simple

Notez votre calendrier d’entretien de la piscine sur une feuille, et placez le à un endroit bien visible, ou même quelque part près de votre piscine. Par ex. :

  • Mardi 05/07 : analyse de l’eau + rajouter galets de chlore dans skimmers
  • Samedi 09/07 : analyse de l’eau + nettoyage fond + vider paniers skimmers
  • Samedi 16/07 : contre lavage filtre + chlore choc

Si d’autres personnes du foyer sont disponibles certains jours pour effectuer certaines tâches d’entretien simples, vous pouvez noter un nom à côté de chaque tâche et partager la charge de travail.

3 conseils pour l’entretien de la piscine pendant les vacances

1. Faites vérifier votre eau par un professionnel avant de partir

Apportez un échantillon de l’eau de votre piscine à votre magasin de piscine local et faites-la contrôler par un professionnel.

Assurez-vous de corriger tout problème identifié avant de partir. Vous devez vous assurer que le pH et l’alcalinité sont correctement équilibrés et que les niveaux de désinfectants sont corrects.

Assurez-vous également que le fond et les parois de votre piscine sont propres et que l’eau est limpide avant de partir.

2. Automatisez la filtration de la piscine

Avec un peu de chance, votre pompe est déjà équipée d’une minuterie. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’en acheter une. Il s’agit d’un élément crucial pour l’entretien correct de la piscine.

Réglez le minuteur pour faire fonctionner la piscine au moins 8 à 12 heures par jour.

Le fonctionnement de la pompe et du filtre est très important pour garder votre piscine propre et pour ne pas oublier de mettre la pompe en route, il est préférable de laisser un minuteur s’en charger plutôt qu’un humain.

3. Trouvez un voisin ou un ami

C’est une des clés du succès lorsqu’il s’agit de garder votre piscine propre pendant votre absence.

Le candidat idéal est quelqu’un qui possède lui-même une piscine. Il doit normalement déjà savoir ce qu’il faut faire. Dites à votre ami ou voisin de vérifier la piscine quotidiennement si possible, et indiquez-lui si possible une liste de contrôles simples, comprenant les points suivants :

  • Vider le(s) panier(s) du/des Skimmer(s)
  • Ecumer la surface de la piscine
  • Vérifier la pression du filtre (lavage à contre-courant si nécessaire).
  • Tester l’eau à l’aide d’un kit d’analyse ou de bandelettes d’analyse.
  • Ajouter les produits chimiques nécessaires (seulement s’ils savent ce qu’ils font).

Pour résumer:

Posséder une piscine est l’un des moyens les plus gratifiants de profiter des bienfaits de l’extérieur et des joies du soleil à la maison. Oui, elle a besoin d’un entretien régulier, mais cela ne signifie pas que vous passerez votre vie enchaîné à un aspirateur ou à bricoler avec votre kit de chimie.

En fait, lorsque vous savez comment fonctionne votre piscine, que vous comprenez les soins de base dont elle a besoin, et que vous planifiez vos interventions cela sera très facile. Vous apprécierez non seulement votre baignade, mais aussi la tranquillité d’esprit que procure un entretien régulier et minutieux de votre piscine.

Bonne baignade !

Notre sélection de produits Amazon

Plus d'articles

Suivez toute notre
actualité sur nos réseaux sociaux

Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.

Téléchargez notre aide-mémoire GRATUIT
pour l’entretien de la piscine

Cet aide-mémoire GRATUIT et imprimable vous aidera à garder votre piscine creusée ou hors-sol toujours bleue, claire et saine, facilement et sans embrouilles.