Vous possédez une piscine hors-sol, et comme nous, vous vous régalez à l’évocation des heures passées au soleil, à jouer avec vos enfants, ou à lire un livre au bord de l’eau.
Mais avant de pouvoir profiter de votre piscine, vous devez la remettre en service. Vous pourriez payer quelqu’un pour le faire à votre place, mais le DIY est à mode, et pourquoi dépenser de l’argent alors que vous pouvez le faire facilement et à moindres coûts?
Une fois que vous aurez appris comment remettre en service votre piscine hors-sol, le processus deviendra de plus en plus facile d’année en année.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelqu’un pour vous aider, du matériel adéquat, et d’un peu d’huile de coude, et promis vous pourrez vous baigner rapidement (enfin s’il fait beau…)
Les 6 étapes de la remise en route d’une piscine hors sol sont les suivantes :
- Nettoyage, séchage, et rangement de la bâche d’hivernage de la piscine
- Démontage des bouchons obturateurs et flotteurs d’hivernage
- Complément (ou vidange) de l’eau dans la piscine
- Remise en fonction et contre lavage du système de filtration
- Aspiration du fond et nettoyage des parois de la piscine
- Vérification de l’équilibre chimique et traitement de l’eau
A quel moment faut-il remettre en route votre piscine hors sol
La plupart des professionnels de la piscine s’accordent à dire que la température de l’eau à laquelle il nécessaire de recommencer à filtrer et traiter l’eau de la piscine se situe autours de 10 à 12 degrés Celcius.
Votre piscine a été fermée durant plusieurs mois et durant cette période, la température de l’eau est descendue très bas, et la surface de celle-ci a même probablement gelé pendant quelques jours. Même si les différents matériaux qui composent la piscine ont été exposés à des contraintes importantes durant la saison hivernale, l’un des principaux avantages de cette saison est que les micro-organismes ne se développent pas ou très peu dans une eau froide.
Par contre, dès lors que la température de l’eau dépasse 10 °C et que la piscine est débâchée, le développement bactérien et la photosynthèse des algues reprend son cours et il est alors nécessaire de remettre la filtration de votre piscine en service.
En fonction de l’endroit ou vous habitez, nous vous conseillons de remettre votre piscine en route entre début Mars et début Mai.
Pourquoi apprendre à remettre en service votre piscine hors sol
Que vous ayez une piscine tubulaire, une piscine en bois, ou piscine hors-sol en métal, celle-ci a été couverte et inutilisée durant tout l’hiver. Aussi pratique qu’il puisse vous sembler de retirer la couverture, de « jeter » un galet de chlore dans le skimmer et de plonger dans l’eau directement, réfléchissez y une minute : cette eau est restée là, stagnante, pendant plusieurs mois.
Vous avez vraiment envie de vous immerger là-dedans ? Probablement pas…
En apprenant la bonne manière de procéder à l’ouverture d’une piscine hors sol et à sa remise en service, vous vous assurez que lorsque vous retournerez enfin dans votre piscine, ce sera dans une eau bleue, propre, et saine, et pas dans un marécage.
Ce dont vous avez besoin pour rouvrir votre piscine hors sol
Les équipements nécessaires à la remise en service de votre piscine sont probablement déjà à portée de main dans votre coffre de piscine ou votre abri de jardin.
Vous aurez besoin de :
- Une pompe pour couverture de piscine
- Un balai à poils doux ou un filet écumoir
- Un nettoyant spécifique pour couverture ou un savon de lavage auto
- Un kit de démarrage pour le traitement de l’eau
- Une personne pour vous aider
ASTUCE : N’entreposez pas la personne qui va vous aider dans votre abri de piscine durant l’hiver si vous prévoyez de la garder comme amie ou comme conjoint 🤪.
1A. Nettoyez la couverture d’hivernage
Que votre piscine soit équipée d’une véritable couverture de sécurité ou d’une simple bâche d’hivernage, la première priorité est d’enlever la grande flaque d’eau de pluie qui s’est accumulée au centre de la bâche, et les feuilles et autres débris hivernaux qui ont inévitablement stagné sur le dessus de la piscine.
En fonction de la taille cette dernière, il peut être nécessaire d’utiliser une petite pompe pour couverture de piscine qui vous permettra d’évacuer rapidement l’excès d’eau,
Pour enlever les feuilles et autres débris, utilisez un balai à poils souple ou une épuisette / écumoire de surface. Allez-y tout doux, les équipements coupants ou un balayage trop « enthousiaste » peuvent endommager votre couverture.
Essayez d’enlever le plus de débris possible. Plus vous enlevez de saletés maintenant, moins vous aurez à vous inquiéter de ce qui risque de tomber dans l’eau lorsque vous retirerez la couverture.
1B. Retirez la couverture d’hivernage de votre piscine
Une fois que vous avez mis de l’ordre sur le dessus, retirez soigneusement la couverture avec l’aide de votre assistant. Ne traînez pas la couverture par terre, et veillez à ce que les débris qui restent ne tombent pas dans la piscine.
Si un peu de saleté et de débris tombent dans l’eau, ce n’est pas la fin du monde. Mais faire attention à cette étape peut vous éviter de devoir vous casser la tête plus tard lorsque vous nettoierez l’intérieur de la piscine.
1C. Nettoyez et rangez la couverture d’hivernage
Trouvez un grand espace facilement accessible, comme votre pelouse, votre terrasse, ou votre cour, et étendez la couverture à plat. Assurez-vous que la zone est exempte d’objets coupants et susceptibles d’endommager la bâche comme des gravillons ou des bouts de verre.
Lavez votre couverture à l’eau et au nettoyant pour couverture (ou au savon de lavage auto) et frottez la avec une brosse à poils souples ou un balai en caoutchouc.
Frottez soigneusement, mais en douceur. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre couverture, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent puisque vous n’aurez pas à la remplacer.
Rincez la couverture puis veillez à bien la laisser sécher au soleil avant de la ranger pour éviter les dommages causés par l’humidité et les moisissures.
Pendant la saison estivale, rangez votre couverture d’hivernage dans une housse en plastique durable et hermétique ou dans une caisse de rangement. Cela empêchera les souris et autres bestioles de faire un nid dans votre housse ou, pire encore, de la déchiqueter en petits morceaux.
2. Retirez les bouchons, flotteurs et Gizzmo d’hivernage
Une fois la couverture séchée et rangée à l’abri, vous pouvez commencer à retirer les bouchons obturateurs, les flotteurs et le Gizzmo placé dans le skimmer.
Faites le tour de votre piscine et retirez les bouchons de toutes les ouvertures, y compris les buses de refoulement et la prise balai si votre piscine en est dotée.
Si vous avez utilisé un Gizzmo (absorbeur de la pression de la glace dans la vasque du skimmer), assurez-vous de l’enlever également.
Réinstallez les paniers de skimmer et les têtes des buses de refoulement (que vous aviez démonté à l’automne pour mettre les bouchons d’hivernage). Si vous avez utilisé une plaque de fermeture du skimmer pendant l’hiver, assurez-vous également de l’enlever.
3. Régulez le niveau d’eau
En fonction de la manière dont vous avez fermé votre piscine en automne, et du niveau de précipitations de pluie ou de neige durant l’hiver écoulé, vous devrez ajouter ou retirer de l’eau pour atteindre le niveau approprié.
Lorsque vous ajoutez de l’eau, utilisez de préférence un pré-filtre à tuyau pour filtrer l’eau de ville et assurez-vous que votre piscine est remplie jusqu’au 3/4 de l’ouverture de votre skimmer.
Si au contraire vous devez baisser le niveau d’eau de la piscine, et si celle-ci est équipée d’un filtre à sable, profitez-en pour faire un contre lavage du filtre comme nous l’avons prévus au point suivant.
4A. Installez la pompe, le filtre, et les autres équipements
Vous allez devoir redonner vie à votre piscine après une longue période de sommeil hivernal (pour cette étape, les lunettes de savant fou et la blouse de laboratoire sont facultatives).
Si votre filtre et la pompe ont passés l’hiver à l’extérieur, vous avez normalement du démonter les bouchons de drainage de l’eau sur ces derniers, afin que le gel ne les fasse pas éclater.
C’est maintenant le moment de remettre en place ces différents bouchons en vous assurant de leur étanchéité et surtout de n’en oublier aucun…
Ensuite, connectez les différents tuyaux du système de filtration à la piscine et vérifiez l’étanchéité des connexions.
1 : Connectez le skimmer à la pompe de la piscine
2 : Connectez la pompe au filtre.
3 : Reliez le filtre au chauffage, à l’électrolyseur, ou au régulateur de pH si votre piscine en est équipée. Si votre piscine est traitée au sel et donc que vous êtes équipés d’un électrolyseur , n’oubliez pas que ces appareils sont prévus pour fonctionner avec une température de l’eau supérieure à 15°C. Si comme c’est probable à cette saison, la température de l’eau est inférieure à 15° C, veillez à ne pas mettre votre électrolyseur en fonction pour le moment, et traitez l’eau à l’aide de galets multi-fonction en attendant que l’eau se réchauffe. Si vous n’avez pas ce type d’équipements, attachez le tuyau directement à la ou les buse(s) de retour de l’eau dans la piscine.
4B. Démarrez le système de filtration
Mettez en route la filtration, et vérifiez qu’il n’y a pas de grosses fuites (ni même de fuite gouttes à gouttes).
Vous l’avez déjà normalement fait lors de la mise en service initiale de votre piscine, mais comme eau et électricité ne font jamais bon ménage, n’oubliez pas de vous assurer que l’alimentation électrique de la pompe est bien raccordée à la terre.
Pour information, la plupart des disjoncteurs différentiels présents sur les tableaux électriques, bénéficient d’un bouton de test de leur bon fonctionnement. Si c’est le cas chez vous, c’est le bon moment de tester son fonctionnement…
Si vous constatez que votre système de filtration n’aspire pas d’eau et tourne à sec, votre pompe est probablement désamorcée et vous allez devoir la réamorcer. Pour ce faire, arrêtez le système de filtration, retirez le couvercle du pré-filtre de la pompe et ajoutez de l’eau dans la pompe jusqu’à ce que cela déborde puis refermez soigneusement le couvercle.
Cela donnera à la pompe le coup de pouce dont elle a besoin pour commencer à aspirer de l’eau.
Que vous ayez un filtre à sable ou à diatomées, nous vous conseillons de procéder à un lavage à contre-courant après avoir mis le système de filtration en marche. Les différences techniques entre le lavage à contre-courant d’un filtre à sable et le lavage à contre-courant d’un filtre à diatomées sont minimes mais existent bel et bien.
Comme d’habitude, gardez les notices de vos matériels, et suivez toujours les instructions du fabricant lors du lavage à contre-courant d’un filtre.
5. Nettoyez la piscine
Votre piscine doit être propre avant que vous puissiez faire un traitement de démarrage de l’eau de votre piscine.
Passez l’aspirateur manuellement sur le fond puis brossez toutes les surfaces de la piscine, y compris les parois et les recoins difficiles à atteindre.
Une fois que vous avez fini de nettoyer la piscine, passez l’écumoire à la surface de l’eau pour ramasser les feuilles, les insectes morts ou autres débris flottants qui ont pu s’y déposer pendant l’hiver ou pendant que vous étiez occupé à faire tout le reste.
6. Ajoutez les produits chimiques de démarrage
Après avoir nettoyé votre piscine, il est temps de contrôler et équilibrer la chimie de l’eau.
Sortez vos bandelettes de test, votre kit de test liquide, ou votre photomètre et testez l’eau de la piscine pour vous assurer que les différentes composantes chimiques soient correctement équilibrés.
Si vous préférez ne pas le faire vous-même, ou si vous voulez simplement établir des valeurs de référence à suivre pendant le reste de la saison estivale, vous pouvez apporter un échantillon d’eau de votre piscine chez votre revendeur le plus proche et le faire tester pour vous.
A cette étape, la priorité est de vérifier et équilibrer l’alcalinité de l’eau (TAC) puis le pH.
Une fois que l’eau est équilibrée, vous allez devoir faire un chlore choc. Pour cela, nous vous conseillons l’emploi de chlore choc non stabilisé contenant au moins 70% de chlore actif (hypochlorite de calcium) afin de ne pas commencer à accumuler du stabilisant dans l’eau dès le début de la saison.
Laissez tourner la pompe de filtration en continu pendant au moins 8 heures après avoir fait votre traitement au chlore choc afin de vous assurer que toute l’eau de la piscine soit passé plusieurs fois dans le filtre et ai été correctement désinfecté par le traitement.
Important : Nous vous recommandons de faire le traitement au chlore choc à la tombée de la nuit pour éviter que les rayons UV du soleil ne dégradent le chlore trop rapidement.
11. Faites fonctionner votre pompe
Après avoir suivit toutes les étapes précédentes, votre eau doit normalement être bleue, transparente et ne doit avoir aucune odeur. Le fond et les parois de la piscine doivent êtres propres et l’ensemble doit donner envie de s’y plonger.
Si nécessaire, n’hésitez pas à faire un deuxième chlore choc le lendemain, puis testez l’eau de la piscine. Si les résultats sont conformes à vos attentes, vous pouvez laisser la pompe de filtration de la piscine fonctionner en automatique.
Pour cela, basez-vous sur la température de l’eau et divisez par 2 pour obtenir la durée de filtration par 24 heures.
A partir de la, vous pouvez assurer la désinfection de l’eau à l’aide de votre traitement habituel (galets de chlore ou autre) et vérifier au moins une fois par semaine les paramètres de l’eau les plus importants (Taux de désinfectant pH, TAC).