Comme la circulation de l’eau est un point clé pour garder votre piscine propre et limpide, nous pourrions faire simple, et vous dire de faire fonctionner la filtration toute la journée, tous les jours, toute l’année, et par tous temps.
Mais vous l’avez déjà compris, même si la question parait simple, une mauvaise réponse peut vous couter cher, très cher…
La vérité c’est qu’il n’y a pas de réponse « standard ». La durée de filtration doit être adaptée à des facteurs comme la température de l’eau, la fréquentation de la piscine, l’équilibre chimique de l’eau, et le coût de l’opération. Faisons le point.
A quoi sert la pompe de la piscine ?
La pompe de votre piscine a un peu le même rôle que le coeur dans votre corps: faire circuler un liquide vital au bon fonctionnement de l’ensemble. Elle aspire l’eau, puis l’expulse à nouveau vers la piscine en l’ayant au préalable fait passer à travers un filtre.
Quel que soit le type de filtre dont vous disposez, il ne fonctionne que si l’eau le traverse. L’eau doit donc circuler pour rester saine.
Pour garder l’eau de la piscine propre et adaptée à la baignade , tout le volume d’eau doit passer au moins une fois par jour au travers du filtre, et de manière générale, votre filtration devrait fonctionner au moins 8 heures par jour durant la saison estivale.
Le nombre d’heures nécessaires pour que toute l’eau de la piscine passe par le filtre est appelé « taux de renouvellement ».
Quand faire fonctionner la pompe de votre piscine ?
Au même titre qu’il est important de savoir combien de temps votre pompe de filtration doit fonctionner, il est aussi important de savoir quand la faire fonctionner.
Vous l’avez compris, vous devriez la faire fonctionner au moins huit heures par jour, mais s’agit-il d’heures consécutives ? De jour ? De nuit ? De quoi parle-t-on exactement?
Sur ce point, vous devez concilier plusieurs aspects: la température de l’eau, la fréquentation de la piscine et le coût de fonctionnement de la pompe.
La température de l’eau
La durée de filtration d’une piscine dépend pour beaucoup de la température de l’eau. Plus l’eau est chaude et plus les micro-organismes (algues, bactéries, champignons etc.) se développent facilement. Il est donc nécessaire de filtrer plus longtemps lorsque l’eau est plus chaude.
A contrario, dans une eau inférieure à 10°C, la prolifération des micro-organismes est fortement ralentie. Vous pouvez donc vous contenter de ne filtrer que trois à quatre heures par jour
Cela n’a rien de scientifique, mais une règle « à la louche » consiste à dire qu’il faut diviser la température de l’eau par deux pour obtenir le temps de filtration. Si l’eau de votre piscine est à 24 degrés, il faut donc filtrer 12 heures (24 / 2).
Vous l’avez peut être déjà remarqué, mais plus l’eau est chaude, plus celle-ci à tendance à « tourner » et à se troubler rapidement. Nous vous recommandons donc de passer votre filtration en continu si la température de l’eau dépasse les 28 degrés, et de ne pas descendre sous 8 heures de filtration par 24 heures durant toute la saison estivale.
Petit conseil, durant les périodes de fortes chaleurs, lorsque la température nocturne ne descend pas sous 20 degrés, ne bâchez pas votre piscine durant la nuit. Elle perdra ainsi quelques degrés, tout en restant à une température agréable pour la baignade durant la journée.
Attention, plus le volume d’eau est limité, plus la température de l’eau va monter rapidement. Ces conseils s’appliquent donc spécialement aux piscines hors-sol.
La fréquentation de la piscine
Après la température de l’eau, l’un des éléments qui conditionne le plus la durée de filtration est la fréquentation du bassin, c’est à dire le nombre de baigneurs par jour.
N’hésitez donc pas à augmenter temporairement la durée de filtration lorsque vos enfants organisent une pool party à la maison et que vous savez que le nombre de baigneurs sera important !
Certains professionnels recommandent de privilégier la filtration pendant la journée, pour deux raisons : c’est la journée que l’on profite le plus de la piscine. Il est donc recommandé que la filtration fonctionne durant les heures de baignade pour récupérer rapidement un maximum de la pollution apportée par les baigneurs.
Mais c’est aussi la journée que la photosynthèse (et donc le développement des algues) se fait grâce à la lumière du jour. En faisant circuler l’eau et les produits de traitement dans le le bassin, on limite la prolifération des micro-organismes au moment ou ils apparaissent.
Le coût de fonctionnement de la pompe.
Une pompe de filtration est animée par un moteur électrique, et la filtration est donc un équipement qui consomme de l’énergie. Pour une piscine enterrée, la puissance de la pompe varie de 1/2 cv à 2 cv ou plus en fonction du taux de renouvellement qui a été calculé à la mise en service de la piscine, mais en moyenne, une pompe consomme environ 1 kW/h
Avec un prix du kWh aux alentours de 0,16 Euros en 2021, si vous laissiez tourner la pompe 24 h / 24 de début Mai à fin Septembre, cela vous couterait donc 576 euros rien qu’en électricité…
Si vous adaptez votre durée de filtration et ne filtrez par ex. que 12 heures par jour, la facture sera divisée par 2, soit 288 Euros d’économisés sur la même période.
Nous vous conseillons donc surveiller fréquemment la température de l’eau et de modifier le réglage de votre horloge de filtration au moins une fois par mois pour l’adapter à celle-ci.
Pour économiser sur votre facture d’électricité, nous vous conseillons de fractionner le temps de filtration. Pour une eau à 24 degrés, vous pourrez par exemple partir sur une durée de filtration de 12 heures réparties comme cela:
6 heures réparties de 13h00 à 19h00, durants les heures de fréquentation de la piscine, pour récupérer les polluants avant qu’ils ne coulent au fond et pendant que la photosynthèse est à son maximum
6 heures durant la nuit (électricité au tarif « heures creuses » si vous en disposez) pour réduire votre facture d’électricité.
SI votre installation n’est pas équipée d’une horloge de commande de la filtration, nous vous recommandons d’utiliser un programmateur ou minuteur programmable que vous pourrez installer sur une simple prise de courant et qui vous permettra de créer des plages de fonctionnement de la pompe.
Depuis quelques années, des fabricants proposent des pompes de filtration à vitesse et débits variables. L’idée étant que selon la température de l’eau, sa propreté, la fréquence d’utilisation de la piscine etc., votre piscine n’a pas les mêmes besoins de filtration.
Avec une pompe de piscine à vitesse variable, la pompe dispose de plusieurs (généralement 3) vitesses de rotation que l’on pourra adapter aux différentes phases de fonctionnement de la piscine (par ex. Une vitesse plus importante l’après-midi lorsque la piscine est plus fréquentée, et une vitesse moins importante la nuit). Les constructeurs promettent une économie d’énergie pouvant aller jusque’à 80%, mais ces pompes étant généralement plus chères qu’une pompe traditionnelle, nous vous suggérons de faire un calcul de retour sur investissement avant de craquer pour ce type d’équipement.
Dans certains états des USA comme la Californie ou l’Arizona, les pompes à vitesse variable sont déjà obligatoires lors de la construction d’une piscine neuve ou du renouvellement d’une pompe. Il n’est donc pas impossible que ce type de législation arrive en Europe à plus ou moins court terme…
L’équilibre chimique de l’eau
Comme vous le savez, il est nécessaire de faire fonctionner la pompe après avoir ajouté des produits chimiques à votre piscine. Pour que les traitements se dispersent dans l’eau, celle-ci doit être en mouvement. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des zones super désinfectées et des zones d’eau pas désinfectée…
Mais il y a un produit chimique qui doit être ajouté la nuit, ou tout du moins à la tombée de la nuit : le Chlore choc. Si vous l’ajoutez pendant la journée, le soleil en brûlera la majeure partie, ce qui réduira son efficacité et vous fera perdre de l’argent inutilement.
Ainsi, lorsque vous choquez votre piscine, vous devez absolument faire fonctionner votre pompe la nuit, et pendant au moins huit heures pour que le traitement choc soit entièrement réparti.
Pour résumer
- Quel que soit le type de filtre dont vous disposez, il ne fonctionne que si l’eau le traverse. L’eau doit donc circuler pour rester saine
- Plus le volume d’eau est limité, plus la température de l’eau va monter rapidement (attention aux piscines hors-sol)
- La filtration devrait fonctionner au moins 8 heures par jour durant la saison estivale
- Vous pouvez diviser la température de l’eau par deux pour obtenir le temps de filtration
- Augmentez temporairement la durée de filtration lorsque le nombre de baigneurs est plus important que d’habitude
- Modifiez le réglage de votre horloge de filtration au moins une fois par mois, et adaptez le à la température de l’eau, vous ferez des économies d’électricité
- Fractionnez le temps de filtration entre le jour et la nuit pour profiter des tarifs d’électricité réduits
- Voila, si vous êtes arrivé au bout de cet article, vous êtes normalement bien armé pour argumenter lors de la prochaine discussion sur la durée de filtration avec votre voisin, votre collègue ou votre beau-frère.
Bonne baignade !